L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nabil Lakhdar annonce la possibilité d'ouvrir les douanes à Sebta et Melillia


Vendredi 3 Juin 2022

Le directeur général des Douanes du Maroc, Nabil Lakhdar, a indiqué aujourd'hui qu'il sera possible d'établir une infrastructure douanière avec les villes occupées de Sebta et Melillia après avoir effectué les modifications nécessaires.



Lakhdar a clarifié, dans une déclaration à l'Agence officielle espagnole EFE, que les conditions géographiques des deux passages transfrontaliers ne permettent pas l'ouverture des douanes. 

 

Le responsable marocain a déclaré que le problème douanier avec Sebta et " est un problème politique traité par les ministères marocain et espagnol de l'intérieur", selon la feuille de route récemment établie entre les deux pays, notant que "l'administration des douanes exécutera toutes les décisions prises par les autorités politiques".

 

Lorsque les deux ministères s'accordent sur les aspects liés à Sebta et Melillia, "nous les mettons en œuvre", a-t-il déclaré à, soulignant que son administration "ne prend pas la décision politique".

 

Le responsable marocain a indiqué avoir discuté avec ses homologues espagnols des difficultés géographiques posées par la structure actuelle des deux points de passage ajoutant que lorsque la "décision politique est faite, nous allons l'appliquer" en apportant les modifications nécessaires.

 

Par ailleurs, le DG des Douanes a insisté sur l'importance des relations économiques entre Madrid et Rabat, et a fait valoir que l'Espagne demeure le principal partenaire commercial du Maroc.

 

S'agissant de la fin de la contrebande avec les deux villes espagnoles, qui était souvent effectuée par les soi-disant transporteurs dans des conditions inhumaines, Lakhdar s'est félicité du consensus entre les autorités marocaines et espagnoles sur la nécessité de mettre un terme à ce phénomène et à ses répercussions.