Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

NBA : Les Lakers limogent leur entraîneur Frank Vogel


Rédigé par la rédaction avec (AFP) le Mardi 12 Avril 2022



Les Los Angeles Lakers ont annoncé hier le limogeage de leur entraîneur Frank Vogel, qui fait les frais d'une saison 2021-2022 très en deçà des objectifs de la franchise de basket NBA.
 

"C'est une décision extraordinairement difficile à prendre, mais nous avons le sentiment qu'elle est nécessaire à ce stade", a expliqué le directeur général des Lakers, Rob Pelinka, dans un communiqué.


En poste depuis 2019, Vogel, qui avait décroché le titre de champion NBA lors de sa première saison, n'a pu qualifier cette année son équipe pour la phase des play-offs.


Les Lakers ont en effet terminé la campagne 2021-2022 à une piteuse 11e place de la conférence Ouest, avec un bilan de 33 victoires pour 49 défaites, malgré la présence dans l'effectif des stars LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook, arrivé en juillet dernier en provenance de Washington.


Mais ce "Big 3" n'a pas été épargné par les blessures et a rarement été aligné ensemble (seulement 21 matches). Autre point faible des Lakers 2021-22, leur défense, l'une des plus poreuses de NBA, avec 115,1 points concédés par match.


Les spéculations sur l'avenir de Vogel s'étaient intensifiées après le dernier match de saison régulière de l'équipe, remporté (146-141) sur le parquet des Denver Nuggets dimanche, le média sportif ESPN rapportant que le coach serait licencié.


L'intéressé avait aussitôt balayé les rumeurs, ajoutant toutefois qu'il ignorait le sort qui lui serait réservé par les Lakers. Le couperet est donc tombé lundi en milieu d'après-midi.


"Nous tous, ici, souhaitons à Frank et à sa merveilleuse famille tout le meilleur pour l'avenir", a déclaré Pelinka, également vice-président des opérations basket-ball de la franchise Pourpre et Or.


"Frank est un grand entraîneur et un homme bon. Nous lui serons à jamais reconnaissants du travail qu'il a accompli pour nous guider vers le titre NBA 2019-20", a-t-il poursuivi.


La mégastar LeBron James, qui a déclaré avant l'annonce qu'il n'était pas au courant de la décision de l'équipe concernant Vogel, a salué "un homme entièrement dédié à son sport, qui nous a préparés chaque soir avec ses adjoints" pour progresser.


Toutefois, la mission s'est avérée délicate pour accrocher le wagon des meilleures équipes à la grande déception de "King James. "Comment pouvons-nous être si bons un soir et si médiocres le lendemain ? C'était assurément la partie la plus difficile de la saison", a-t-il déploré.


Vogel, arrivé en 2019 à Los Angeles après avoir entraîné Indiana (2011-16) et Orlando (2016-18), était sous contrat avec les Lakers jusqu'en 2022-23. Sous son règne, la franchise aux 17 records de titres de champions co-détenus avec les Boston Celtics, a disputé les play-offs à deux reprises.