Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Culture

Musique : Le Chellah renoue avec son jazz


19 Juin 2022



Créé en 1996, le Jazz au Chellah devient progressivement l’un des rendez-vous majeurs de l’Union européenne à Rabat. Il se distingue par les rencontres qu’il propose entre artistes européens et musiciens marocains. Du 29 septembre au 2 octobre, cette 25e édition aura encore une fois pour objectif la promotion du dialogue interculturel à travers la musique.

« Nous sommes très heureux d’annoncer le retour du festival Jazz au Chellah que nous avons dû reporter à deux reprises en raison de la crise sanitaire. Il a fallu faire preuve de résilience et de créativité pour relancer cette édition qui marque un anniversaire très spécial. Nous avons hâte de retrouver le public pour ces cinq jours de festivités qui s’annoncent exceptionnels », s’enthousiasme Patricia Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Chaque année depuis 1996, des musiciens de jazz européens se déplacent à Rabat à la rencontre de musiciens marocains de toutes origines et couleurs musicales et offrent ainsi des moments uniques, fruits d’ateliers de création entre européens et marocains. Ces concerts inédits ne se limitent parfois pas au cadre du festival mais donnent souvent naissance à des projets musicaux et à de nouvelles collaborations entre les artistes.

Débats et fusions

En marge des concerts, de nombreuses activités telles que des débats et des master classes sont programmées. Plusieurs rencontres fusions préparées et présentées au festival ont pu s’exporter en dehors du Maroc et ont ainsi permis à des solistes marocains peu connus jusque-là de développer leur capacité d’improvisation, d’échange et de dialogue avec des artistes européens.

La magie des concerts du Festival Jazz au Chellah tient à une collaboration Maroc – UE musicale exemplaire, à un public de plus en plus jeune et à l’écoute, et aux valeurs de partage et de respect mutuel qu’apporte chaque musicien lors du festival.

Jazz au Chellah s’impose, depuis sa création, comme un événement incontournable de la scène culturelle du Maroc. Le festival est une initiative de l’Union européenne au Maroc et du Ministère de la Culture et de la Communication – Département de la Culture, en partenariat avec la Wilaya de Rabat Salé et en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne.

 







🔴 Top News