L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Moyen-Orient : Biden en tournée pour accentuer l’intégration d’Israël


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 14 Juillet 2022

Le président américain a entamé, mercredi, par Israël sa première tournée au Moyen-Orient.



Ph : DR
Ph : DR
Évoquant le conflit israélopalestinien, Biden estime que la solution à deux Etats serait la meilleure mais reste une perspective lointaine. Face aux tensions dans la région, l’arrivée de Joe Biden en Israël était attendue. Le président américain a prononcé un discours, mercredi 13 juillet, déclarant que les États-Unis et l’État hébreu allaient « renforcer encore leurs liens », évoquant en particulier un partenariat « dans les systèmes de défense les plus sophistiqués du monde ».

« Nous allons continuer de faire avancer l’intégration d’Israël dans la région », a ajouté le président américain, qui se rendra ensuite en Arabie saoudite, une référence au processus de rapprochement entre l’État hébreu et certains pays arabes. Indiquant qu’il faisait sa dixième visite en Israël, mais sa première en tant que président, le démocrate de 79 ans, fervent catholique, a qualifié sa venue de « bénédiction ».

« Notre relation avec l’État d’Israël est plus profonde et forte que jamais », a assuré Joe Biden. Répétant l’engagement « inébranlable » des Américains « pour la sécurité d’Israël », il a indiqué qu’il s’apprêtait à recevoir des informations sur les capacités de défense antimissile israéliennes, dont le système « Iron Dome » soutenu par Washington, mais aussi un nouveau dispositif de riposte laser contre les drones, le « Iron Beam ». Concernant le conflit israélopalestinien, le président Biden a dit que selon lui « la solution à deux États (un État palestinien viable aux côtés d’Israël, NDLR) restait la meilleure » tout en reconnaissant que cela restait une perspective lointaine.

Les Palestiniens n’espèrent rien de Biden

L’Autorité palestinienne ne fonde pas de grands espoirs sur la visite que le président américain Joe Biden effectue actuellement dans la région, a déclaré, mercredi, un haut responsable palestinien. La visite de Joe Biden «vise à renforcer le soutien des États- Unis à Israël à tous les niveaux et à lui offrir une couverture pour éviter qu’il ne réponde de ses crimes», a déclaré à l’Agence Anadolu Wasel Abu Yousef, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

«Parler d’alliances au Moyen- Orient et intégrer Israël aux autres pays de la région, comme si ce n’était pas un État occupant, revient à dénaturer le conflit et à faire passer la cause palestinienne pour une question secondaire», a-t-il déploré. Abu Yousef a fait remarquer que la rencontre prévue entre le président palestinien Mahmoud Abbas et Joe Biden ne durera pas plus de 45 minutes.

« Cette visite ne suscite donc aucun espoir », a-t-il déclaré. Biden doit s’envoler directement d’Israël vers l’Arabie saoudite, vendredi, pour participer à un sommet régional arabe dans la ville de Jeddah avec la participation de dirigeants arabes d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, du Koweït, du Bahreïn, d’Oman, d’Irak, de Jordanie et d’Égypte.

 








🔴 Top News










 
Other