L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Moussem Sidi Kacem Abouasria : 3200 cavaliers paradent dans une grande ambiance de fête


Rédigé par Ahmed BOUMEHDI le Mardi 1 Novembre 2022



La ville de Sidi Kacem a abrité, du 27 au 31 octobre 2022, comme à l’accoutumée, le rendez-vous annuel du Moussem de Sidi Kacem Abouasria, organisé par la commune urbaine en collaboration avec les Chorfas du sanctuaire.

Ce Moussem a rassemblé cette année plus de 500.000 personnes, venues de tous les coins du Royaume et même de l’étranger pour être de la fête et vénérer le sanctuaire du saint homme, dont les descendants entourent toujours de grands soins.

En plus des manifestations à caractère religieux, cet évènement a comporté des activités culturelles, artistiques, ludiques, entre autres.

Les incontournables fantasias ont été le clou des festivités célébrées à l’occasion, tant elles évoquent les combats guerriers, avec chants et danses folkloriques qui constituent les accessoires nécessaires pour accompagner les combattants. Durant 5 jours, de 10h au coucher du soleil, sur la grande place du Moussem, plus de 3200cavaliers, éblouissants dans leurs djellabas blanches et leurs parures traditionnelles, tenant d'une main le fusil pointé vers le ciel, s'en sont donné à cœur joie dans une ambiance de fête populaire, témoignant  de l’attachement aux valeurs de notre civilisation et de nos traditions.

Évidemment, le cheval est à l'honneur. Un spectacle qui a ponctué l’ouverture des festivités avec une représentation folklorique de fantasia, rythmée par des troupes folkloriques (Ghiyata, Issaoua, Jbala, Haite etAbidates Rmaa).

Le Moussem a été présidé le gouverneur El Habib Nadir, en présence de Mohamed Rital, secrétaire général de la province, de Abdelillah Ouissa, président du Conseil municipal et des représentants des autorités provinciales.

Le spectacle a même été porté en ville où, devant le siège de la municipalité, les festivaliers ont assisté en plein air à des soirées musicales et folkloriques.

Dans l’après-midi de samedi, pour suivre les différentes démonstrations des cavaliers, le gouverneur et le SG de la province, le président du Conseil municipal et celui de l’assemblée provinciale, les représentants des autorités provinciales et locales, et d’autres personnalités civiles et militaires s’étaient rendus à la grande place du Moussem. Celle-ci était richement ornée de portraits de SM le Roi Mohammed VI et de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que de banderoles exprimant les marques d’attachement au glorieux Trône Alaouite.

Dans la matinée de dimanche, le président du Conseil municipal a fait offrande d’un grand taureau qui fut sacrifié dans la grande cour du mausolée de Sidi Kacem Abouasria devant une immense foule des Cherardas, tribu sous les auspices de laquelle se déroule le moussem.







🔴 Top News