L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Moulouya : Nizar Baraka approuve les comptes de l’Agence du bassin hydraulique au titre de l'année de 2022


Rédigé par S.K. Vendredi 3 Février 2023

Le Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM) au titre de l'année 2022, réuni ce vendredi 3 février 2023 à Bouarfa sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a approuvé les comptes de l’Agence au titre de l'exercice 2021, a examiné le bilan de son action et a présenté son programme d’action au titre de l’année 2023.



Intervenant lors de la réunion, tenue en présence notamment du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad, ainsi que du Gouverneur de la Préfecture de Figuig et du Président de la Région de l’Oriental, du Président de la Commune de Bouarfa, des parlementaires, et des représentants des instances élues, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a indiqué qu’au cours de l'année hydrologique 2021-2022, le bassin de la Moulouya a connu un déficit de précipitations de 36 %. Ceci a accentué le déficit enregistré au niveau des apports en eau qui a atteint 77 % par rapport à la moyenne annuelle.

En revanche, le ministre a indiqué que le bassin de la Moulouya a connu pendant l’année hydrologique 2021-2022 un important déficit des précipitations en comparaison avec la moyenne annuelle avec un maximum de 65 % à Bouarfa. Les apports d’eau ont été de 143 Mm3 soit un déficit de 83% par rapport à la moyenne annuelle.

Dans ce même contexte, Monsieur le Ministre a souligné que malgré l’amélioration des indicateurs hydroclimatique au niveau du bassin de la Moulouya, sa situation hydrique nécessite un suivi particulier.

A cet égard, et au vu des difficultés qui peuvent résulter de cette situation notamment pour répondre à tous les besoins, la réalisation de nombreux projets a été programmée tels que

la réalisation de la station de dessalement d'eau de mer à Nador, la réalisation de 28 petits barrages, dont 6 seront entretenus dans la zone d’action de l’agence, dans le cadre du programme de la réalisation des petits des barrages pour la période 2022-2024.

Dans le même ordre d’idées, Nizar Baraka a précisé que le programme d'urgence et structurel est actuellement en cours d’exécution au niveau du bassin de la Moulouya. Ce programme dont le coût total est de 1,3 milliard de dirhams, permettra d'atténuer l’impact de la sécheresse que connaît le bassin, notamment pendant la période estivale.

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre la loi 36-15, le ministre a indiqué que l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya est en cours d’élaboration du projet du Plan directeur d’Aménagement Intégré des Ressources en Eau de ce bassin, en concertation et coordination avec les différents acteurs institutionnels. Les résultats de ce projet plan directeur seront présentés pour avis au Conseil de Bassin hydraulique de la Moulouya dans sa prochaine session.