L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Moudawana : Haro sur les interprétations erronées


Rédigé par Souhail AMRABI le Dimanche 1 Octobre 2023



Moudawana : Haro sur les interprétations erronées
Mardi dernier, SM le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement appelant à accélérer la cadence de la réforme de la Moudawana qui revêt une grande importance pour l’égalité homme-femme en droits et en obligations. Très vite, l’Exécutif a formé un Comité de pilotage, qui a d’ores et déjà établi son modus operandi, lançant également les premières concertations avec les parties concernées.

Sans surprise, le sujet s’est propagé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux où le hashtag #مدونه_الاسره (Code de la famille) trend depuis plusieurs jours. Comme à l’accoutumée, la thématique a suscité un débat passionnel, mais elle a également généré des interprétations erronées d’un texte de loi qui est encore au stade embryonnaire, semant la confusion et des débats controversés au sein de la société. Une précipitation dans l’analyse des faits qui ne peut que compromettre la compréhension des tenants et aboutissants de ce grand chantier, qui reste sans doute l’un des projets les plus salutaires sous le règne de SM le Roi Mohammed VI. Un chantier lancé il y a 20 ans de cela, qui a pu impulser une dynamique de changement vertueuse, tout en instaurant une conception nouvelle de l’égalité et de l’équilibre familial.

Aujourd’hui, la nouvelle mouture de la Moudawana, qui devrait être livrée au Souverain dans un délai maximum de six mois et dont les consultations pour sa formulation viennent à peine de débuter, devrait s’inscrire dans cette même lignée, harmonisant évolution de la société marocaine, référentiel religieux et législation nationale. D’ici là, il est crucial d’aborder les informations avec discernement et rigueur afin de créer une dynamique de débat constructif au sein de la société, loin des mauvaises polémiques







🔴 Top News