Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Moscou : le Maroc remporte 3 médailles d’or au salon des inventions


Rédigé par O.A le Samedi 28 Mars 2020

Les trois brevets présentés par l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI) ont remporté 3 médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques « Archimède » organisé du 23 au 27 mars à Moscou.



L’année dernière l’EMSI avait remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent au Salon «Archimède» organisée à Moscou. Cette année, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a remporté 3 médailles d’or lors du Salon international des inventions et des innovations technologiques, tenu cette année à distance du 23 au 27 mars à Moscou. «Les brevets ont été élaborés par nos enseignants-chercheurs dans nos deux laboratoires de Rabat et de Casablanca» nous explique le président du Groupe EMSI, Kamal Daissaoui. Le Maroc représenté par les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation «SMARTiLAB» et «LPRI» de l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur, a été primé respectivement pour les inventions «Genius water pipeline for buildings», «Smart Micro-wind for Highway» et «Smart Hospital Management».

La première innovation marocaine récompensée « Genius water pipeline for buildings », a pour objectif de donner une solution de source auxiliaire d’énergie électrique positive au sein des bâtiments à travers l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs permettant la collecte, la transformation et l’exploitation d’une énergie hydraulique ou éolienne.

L’invention «Smart Micro-wind for Highway», également primée par une médaille d'or, est une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air.

«Smart Hospital Management», se présente pour sa part comme un écosystème de gestion hospitalière intelligente pour un patient en situation critique. La solution proposée assure le suivi du patient à travers la création d'un dossier médical numérique efficace et sécurisé, qui favorise les échanges, l'archivage et les synthèses médicales pour un meilleur suivi et une prise de décision temps réel d’un patient par son médecin. L’invention contribue d'une manière significative à l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins tout en augmentant l'efficacité et en améliorant le fonctionnement quotidien d'un médecin ou d'un établissement de santé. Dans le contexte actuel de pandémie, M. Daissaoui précise que «L'EMSI offre gratuitement l'exploitation du brevet Smart Hospital Management aux autorités sanitaires du Maroc. Nous mettons également nos connaissances et savoirs à la disposition des hôpitaux du Royaume».

À noter que le Salon international de Moscou des inventions et des innovations technologiques «Archimède» s’est déroulé cette année en ligne avec l’appui entre autres de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, de la Fédération Internationale des Associations d’inventeurs, de l’Administration présidentielle russe et du ministère de la Défense russe. Malgré une organisation à distance, l’événement a reçu cette année près de 600 projets présentés par 314 candidats issus de 24 pays et 35 régions de la Fédération de Russie.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >