L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Monkeypox : nouveau cas suspect détecté au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 14 Juin 2022

Un nouveau cas suspect de variole du singe (Monkeypox) a été détecté au Maroc, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb à la deuxième Chambre du Parlement ce mardi.



Monkeypox : nouveau cas suspect détecté au Maroc

Ce cas, s'il est confirmé, s'ajoutera au premier cas confirmé, qui a été annoncé dans le Royaume le 2 juin, a relevé le ministre.

 

Ait Taleb a également expliqué que 7 cas suspects se sont révélés négatifs depuis l'alerte sanitaire mondiale sur le monkeypox, soulignant que l'expérience du Maroc avec le virus Covid-19 est très utile pour faire face à la maladie du monkeypox. Le ministre a souligné que son département "dispose d’une expérience dans la gestion des crises sanitaires".

 

"Aujourd'hui, des unités sont installées à tous les points de passage marocains pour diagnostiquer le virus avec facilité et alerter le ministère à prendre des mesures au niveau régional ", a-t-il précisé.

 

Le ministre a rappelé qu'il n'y a pas de remède contre le virus monkeypox, notant que la guérison intervient au bout de trois à quatre semaines, alors que tout contact avec des personnes infectées doit être évité.

 

Il a averti que "la période d'incubation du virus est comprise entre 3 et 21 jours, une période pendant laquelle une personne peut transmettre le virus même en l'absence de symptômes», a-t-il mis en garde, rappelant que «la variole du singe est causée par un virus connu depuis 1959 et se propage en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest en 1970."

 

Le ministre a fait savoir qu'il existe quatre laboratoires qualifiés pour effectuer des tests de confirmation de présence de monkeypox, considérant que le pays "n’a pas besoin d'agréer d'autres laboratoires, car la maladie n'est pas répandue et les choses sont en ordre".