L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Monkeypox : 3 cas suspects enregistrés au Maroc


Rédigé par L'Opinion le Lundi 23 Mai 2022

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’annoncer l’enregistrement de 3 cas suspects de la variole du singe, connu sous le nom de Monkeypox ou variole simienne.



Après la détection de plusieurs cas de la variole du singe dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe, le Maroc vient d’identifier 3 cas suspects de cette maladie virale, a annoncé le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, dans une vidéo transmise à la presse.

La même source a souligné que ces trois cas sont désormais sous soins et suivi sanitaire, précisant qu’ils ont été soumis à des tests biologiques dont les résultats ne sont toujours pas dévoilés.

Des cas, rappelle-t-on, ont été détectés au Royaume-Uni, au Portugal, en Italie, en Suède, en France, en Belgique, en Allemagne, etc.

Selon Tayeb Hamdi,  chercheur en politiques et systèmes de santé, cette maladie virale est un virus qui se transmet de l’animal infecté, surtout les primates et les rongeurs, spécifiquement en Afrique centrale et de l’ouest, dont les forêts tropicales sont humides et où on retrouve plus de cas infectés d’animaux et transmis aux humains.

Ce qui fait l’actualité de cette maladie virale connue cependant depuis sept décennies et qui est "spécifique à une région précise en Afrique", c’est la découverte de plus en plus de cas en Europe ou aux USA, a-t-il noté, ajoutant que le mode de transmission spécifique à ces cas-là, est la principale raison des investigations et de la surveillance.

 








🔴 Top News











 
Other