L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Monétique : Le paiement sans contact en pleine expansion


Rédigé par Achraf EL OUAD le Lundi 18 Octobre 2021

Les Marocains procèdent de plus en plus à un paiement sans contact. 10 millions de cartes en circulation sont désormais équipées de cette fonctionnalité.



Le paiement sans contact (ou paiement NFC) est sur un trend résolument haussier, notamment depuis que le confinement imposé par la crise sanitaire a boosté son usage auprès des consommateurs. Cette méthode de paiement a été perçue par les commerçants et les clients comme un moyen de limiter les risques de propagation du virus.

En mars 2020, l’OMS avait même encouragé le recours au contactless, considéré comme un geste barrière contre l’épidémie. Le centre monétique interbancaire vient de dévoiler les chiffres de son activité au titre des 9 premiers mois de l’année. Il ressort ainsi que l’activité monétique marocaine globale a enregistré une reprise remarquable de janvier à septembre 2021.

En effet, le volume global de l’activité est en progression significative par rapport à la même période de l’année 2020, avec une progression de +19,1% du nombre d’opérations et de +16,7% du montant global. « Le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a dépassé le seuil de 18 millions de cartes bancaires en circulation, dont presque déjà 10 millions de cartes avec la fonctionnalité du sans contact.

L’activité domestique des cartes marocaines poursuit sa progression avec +19,1% en nombre d’opérations et +16,8% en montant global », indique le CMI.

L’activité de paiement s’est montrée plus dynamique que l’activité retrait, avec une progression des paiements de +33,9% en nombre d’opérations et de +27,7% du montant global, tandis que l’activité retrait a connu une progression de +15,3% en nombre d’opérations et de +15,6% en montant global durant les 9 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020.

L’activité des cartes étrangères a renoué avec une tendance haussière durant la période des 9 premiers mois de 2021 avec une progression de 19,2% en nombre d’opérations et de +13,7% en montant global par rapport à la même période de l’année 2020.

L’activité des cartes marocaines à l’international a réalisé une progression de +22% en nombre d’opérations et de +18% en montant global durant la période des 9 premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année 2020. L’activité du paiement via Internet est restée sur un trend fort ascendant avec une progression de +48 4% du nombre d’opérations et de +30,5% du montant global.

L’adoption progressive mais forte du paiement sans contact se poursuit. Elle est ainsi passée d’un ratio contactless de 9,2% en nombre et de 3,7% en montant durant la période des 9 premiers mois 2020 à un taux de 32,5% en nombre et de 15,7% en montant durant la même période de 2021.


Achraf EL OUAD



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News