L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Mondial pour footballeurs amputés / Turquie 2022 : Le Maroc dans le groupe « D » (30 septembre au 9 octobre 2022)


Rédigé par A.K. le Mardi 16 Août 2022



Un exploit 

Une année et trois mois depuis sa création par la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPH), l'équipe nationale de football pour amputés s'apprête à participer à sa première Coupe du monde. C’est plus qu’une performance. C’est un exploit, si on prend en considération l’Histoire des autres qualifiés L'événement aura lieu en Turquie du 30 septembre au 9 octobre 2022.
 
Billet validé
 
 L'équipe nationale marocaine a composté son billet lors de la dernière CAN organisée en Tanzanie à la fin de l'année 2021. Victime d’un arbitrage partiel face à la Tanzanie, pays organisateur, elle a réussi à se placer cinquième validant ainsi son billet qualificatif.
 
Tirage 
 
Le tirage des groupes de la phase de poules de la 16ème édition de la Coupe du monde de foot pour amputés a été effectué fin juillet à Istanbul.  Le Maroc a hérité d'un groupe relevé (Groupe D). Il devra jouer la phase de poules face au Brésil, l'Iran et l’Irlande.
 
6 groupes 
 
La compétition se déroulera en Turquie avec la participation de 24 nations réparties en 6 groupes : A, B, C, D, E et F.
 
Histoire 
 
 
Pour rappel, c’était en juin 2021,que la FRMSPH avait profité de l’organisation des finales du championnat national du football pour amputés pour procéder à la création d'une équipe nationale avec l’objectif de participer à la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Tanzanie du 27 novembre dernier au 5 décembre et de chercher à se qualifier pour la Coupe du Monde Turquie 2022. 
 
Une équipe nationale de 14 joueurs avait donc vu le jour. Une préparation accélérée et intenseavait été mise en place par le coach national le très compétent Fouad Assou. Lors du tournoi africain, le Maroc a évolué dans le même groupe que le pays organisateur la Tanzanie. Le double objectif a été atteint : participer et se qualifier au Mondial.
 
Particularités
 
 
- Le football pour amputés est coiffé par le World Amputées Football Fédération (WAFF).  
-Il se joue avec des footballeurs amputés (2 mains et une seule jambe pour les joueurs du champ alors que les gardiens de but évoluent avec 2 jambes mais un seul bras).            
-Chaque équipe est composée de 7 joueurs dont un gardien de but.                    
 
Programme de l’équipe nationale :
 
  • 01 /10 /2022 : Maroc-Irlande
  • 02 /10 /2022 : Maroc-Brésil
  • 03/ 10/ 2022 : Maroc-Iran









🔴 Top News