Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Mondial des Clubs : Une première, un trio d'arbitres femmes pour une compétition masculine de haut niveau !


Rédigé par A.KITABRI le Mardi 5 Janvier 2021



La Brésilienne Edina Alpes Batista
La Brésilienne Edina Alpes Batista
Une première en football mondial : Un  trio arbitral exclusivement féminin devrait officier lors du prochain Mondial des clubs prévu au Qatar au début de février 2021. Ce trio est Sud-américain : deux (2) Brésiliennes et une (1) Argentine. L'arbitre principale est la Brésilienne Edina Alpes Batista. Elle aura pour première assistante, une autre Brésilienne, Neuza Back, et pour deuxième assistante l'Argentique Marina De Almeida.
    L'inclusion de femmes arbitres dans des compétitions masculines au sommet du football mondial est très récente. Elle remonte au mondial U17 de 2017. Par la suite, cette inclusion n'a pas fini de se développer.
    L'exemple du Maroc illustre cette ouverture. Bouchra  Karboubi et Fatiha Jermoumi marchent sur les pas de la Française Stéphanie Frappart, de l'Allemande Bibi Steinhaus, ou des Vénézuéliennes Emirat et Corrèze.
  La FIFA, pour donner l'exemple en matière de parité des genres, ne laissera pas assez un événement aussi médiatisé que le Mondial pour promouvoir son action inclusive.