Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Mondial de hand : Le Qatar brise le rêve de l’Argentine et passe en quarts


le Mercredi 27 Janvier 2021

La Hongrie sur la route de la France pour accéder au dernier carré. Le Danemark, favori et champion du monde en titre, rencontrera l’Egypte



Mondial de hand : Le Qatar brise le rêve de l’Argentine et passe en quarts
Le Qatar a brisé le rêve de l’Argentine, celui d’accéder pour la première fois aux quarts de finale d’un Mondial de handball, en l’emportant au bout du suspense 26-25 lundi pour compléter le tableau final au Caire.

Dernier qualifié, le Qatar affrontera mercredi la Suède en même temps que deux autres quarts de finale, Espagne - Norvège et France - Hongrie. Dans ce Mondial à huis clos, l’Egypte, privée de public, défiera un peu plus tôt le Danemark, champion en titre.

Quasiment éliminé après ses défaites face à la Croatie et au Danemark, le Qatar a renversé le match et le classement dans le groupe II pour arracher le dernier billet aux dépens de l’Argentine et de la Croatie. Un scénario rendu possible par le revers surprise des Croates face aux Argentins (23-19) vendredi, qui a entraîné la démission du sélectionneur croate Lino Cervar

Les Argentins en pleurs au coup de sifflet final, après avoir largement mené en première période, les Croates pouvaient encore rafler la mise à la faveur d’un succès sur le Danemark, déjà qualifié. Mais même sans Mikkel Hansen, toujours malade, les champions du monde n’ont fait qu’une bouchée des vice-champions d’Europe (38- 26).

C’est un échec retentissant pour la Croatie, qui n’avait plus terminé au-delà de la 8e place depuis 2001. Mais aussi pour toute l’ex-Yougoslavie: la Serbie n’était pas qualifiée pour l’Egypte, où la Macédoine a joué les faire-valoir et la Slovénie a été éliminée dimanche après son nul face au pays hôte.

Le Qatar, entraîné par l’Espagnol Valero Rivera, rejoint le top 8 pour la 3e fois sur les 4 éditions. Chez lui en 2015, il avait atteint la finale face à la France.

Le retour des Bleus au premier plan international ?
Dans le groupe I, la Hongrie, déjà qualifiée, préférait visiblement affronter les Bleus en quarts plutôt que la Norvège avant une éventuelle demi-finale face au Danemark: ni le demi-centre Maté Lekai, ni le pivot Bence Banhidi, ni le gardien Roland Mikler, ni l’ailier Pedro Rodriguez n’ont joué le match remporté par l’Espagne (36-28) qui termine le tour principal invaincue.

La France, invaincue depuis son arrivée en Egypte, devra battre la Hongrie mercredi (20h30) en quart de finale du Mondial-2021 dehandball messieurs, pour accéder au dernier carré d’un tournoi qui pourrait marquer le retour des Bleus au premier plan international.

Les Hongrois n’ont pas pesé lourd face aux Espagnols, double champions d’Europe en titre, qui ont remporté leur dernier match du tour principal 36 à 28. 

La sélection hongroise, entraînée par Istvan Gulyas, avait déjà son billet pour les quarts en poche et n’a pas forcé face à l’Espagne, semblant donner l’impression de préférer affronter la France, plutôt que la Norvège en quarts, et évitant ainsi surtout de défier éventuellement le Danemark en demi-finales.

La Hongrie aligne une jeune génération qui évolue en grande partie dans son championnat national, mais elle n’a plus atteint le dernier carré d’un grand rendez-vous depuis les Jeux olympiques 2012 de Londres (4e). Elle a fini le Mondial-2019 à la 10e place et l’Euro-2020 à 9e.

La France a elle, réalisé un sansfaute depuis son arrivée en Egypte avec six victoires en autant de matches et a terminé à la première place de son groupe du tour principal après son succès convaincant face au Portugal dimanche (32-23). Elle a fait oublier sa déconvenue de l’Euro-2020 terminée à une piteuse 14e place qui avait conduit au limogeage du sélectionneur Didier Dinart remplacé par Guillaume Gille.

L’Espagne sera elle opposée à la Norvège, tandis que le Danemark, favori et champion du monde en titre, rencontrera l’Egypte.

Programme

Mercredi

Quarts de finale
(16h30) Danemark - Egypte (Stade international)
(19h30) Espagne - Norvège (Nouvelle capitale)
(19h30) France - Hongrie (6-Octobre)
(19h30) Suède - Qatar (Stade international)

Vendredi
Demi-finales (Stade international)
(16h30) Espagne ou Norvège - Danemark ou Egypte
(19h30) France ou Hongrie - Suède ou Qatar 

Dimanche
(13h30) Match pour la 3e place (Stade international)
(16h30) Finale (Stade international)