L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Mondial Qatar 2022 : Nasser Al-Khater, président du comité d’organisation, en direct avec la presse internationale


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 6 Décembre 2021



 
 
 
 
Les supporters homosexuels acceptés
 
Nasser Al-Khater, président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre), a confirmé que "l'homosexualité n'est pas autorisée" dans l'Emirat, mais promet que les abonnés LGTBIQ+ auront le droit de se rendre au pays et assister aux jeux. Bien sûr, avec une règle : "Les démonstrations d'affection en public sont mal vues et cela s'applique à tout le monde". Le leader qatari a tenu à s'expliquer sur cette question dans une interview pour CNN et a répondu à quelques questions liées aux Droits humains dans le pays. "Le Qatar et les pays voisins sont beaucoup plus conservateurs et nous demandons aux fans de les respecter. Nous sommes sûrs qu'ils le feront, tout comme nous respectons les différentes cultures, nous espérons que la nôtre le sera aussi".
Al-Khater a tenu à souligner que tous ceux qui assisteront à la Coupe du monde seront en sécurité, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur culture. "Ils viendront au Qatar en tant que fans et participants d'un tournoi de football et ils pourront faire ce que tout autre être humain fera", a-t-il ajouté. mais Al-Khater a insisté sur le fait que tous les supporters seraient les bienvenus s'ils y allaient : « Au contraire, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à venir connaître le pays avant la Coupe du monde. Personne ne se sent menacé ici, je pense que cette perception de danger est due aux multiples accusations et nouvelles qui donnent un regard négatif sur le pays".
 
Les victimes des chantiers de travail
 
Enfin, une réponse a été apportée aux critiques sur la question des nombreux ouvriers morts sur les chantiers de la Coupe du monde. Un récent rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) a fait état d'au moins 50 décès et d'un demi-millier de blessés graves en 2020 parmi les travailleurs immigrés. Nasser Al-Khater a souligné les progrès que le Qatar aurait réalisés sur cette question : « Les gens doivent aussi reconnaître les responsabilités que le Qatar a assumées pour progresser, promulguer des lois, protéger les Droits des travailleurs et leur bien-être ».
 
La Coupe Arabe une plate-forme de test
 
Nasser Al-Khater considère la Coupe Arabe comme une plate-forme de test parfaite pour la Coupe du monde 2022. Bien que le tournoi en cours soit organisé avec la plus grande sécurité sous le protocole Covid-19 en place, il espère que l’évènement phare mondial pourra être organisé avec un assouplissement des mesures sanitaires  au cas où la pandémie connaitrait un souhaitable recul : « Accueillir la Coupe Arabe organisée par la FIFA est important pour nous pour les préparatifs de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu dans notre pays dont l’honneur est vraiment grandiose. Nous accueillons la Coupe Arabe dans des circonstances difficiles pendant une pandémie mondiale qui a fait beaucoup de mal à la planète terrestre. Il est également important de s’assurer que nous jouons notre rôle dans le retour en toute sécurité du football. Nous souhaitons que les sportifs qui viendront nous rendre visite puissent profiter du bon football. Nous savons tous que tous les visiteurs doivent subir un test PCR Covid avant d’assister au match. Il en est de même pour tout le personnel opérationnel qui doit passer des tests avant de pouvoir travailler.
 








🔴 Top News