L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Mondial-2022 : Maroc-Croatie, une partie indécise


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mercredi 23 Novembre 2022



C’est aujourd’hui à 11h00 que le Maroc va entrer en lice en cette Coupe du monde 2022. Cette entrée sera difficile à négocier d’autant plus qu’il sera confronté à un gros morceau qu’est la Croatie, 15ème au classement Fifa. Elle est entrainée par Zlatko Dalic qui a fait ses preuves en emmenant la Croatie vers la finale de Coupe du monde en 2018.

Auparavant, il a réussi en Arabie Saoudite où il a entrainé Al Hilal et Al Faisaly, et Al Aïn aux Emirats Arabes Unis en remportant championnat et Coupe. Depuis 2017, date à laquelle il a pris les destinées de la Croatie, son bilan est plus que positif : 35 victoires, 12 nuls et 17 défaites. Il a su former un groupe homogène en dépit de la diversité de ses joueurs qui évoluent dans des championnats différents. Son jeu s’articule autour de Luca Modric, pièce maitresse du Real Madrid, qui est à son 4ème mondial.

Mais, il y a aussi d’autres joueurs expérimentés tels Marcel Brozovic (Inter Milan), Mateo Kovacic (Chelsea) et Ivan Perisic (Tottenham) et d’autres jeunes sur qui il compte pour l’avenir et pour la relève surtout les stars citées ci-dessus sont en fin de carrière.

Du côté des Lions de l’Atlas, le coach Walid Regragui qui connait bien la maison puisqu’il a été joueur international avant d’entrainer le FUS et le WAC où il dispose d’un riche palmarès. En équipe nationale, il a déjà officié en tant qu’adjoint de Taoussi de 2012 à 2013.

Recruté en remplacement de Vahid Hallihodzic il y a à peine trois mois, Regragui a choisi de continuer avec le même groupe qui a assuré la qualification au Mondial aatari tout en faisant appel à quelques jeunes prometteurs et le dernier en date est Anas Zrouri qui a été appelé pour remplacer Amine Harit, blessé au cours de son dernier match avec Marseille.

Regragui a rappelé Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Abderrzak Hamdallah, les mal-aimés de Vahid sur qui il compte pour mener cette campagne 2022. D’autres valeurs sûres constituent les atouts de Walid telles le gardien Yassine Bouno, Achraf Hakimi, Soufiane Amrabet, Nayef Aguerd, Romain Saiss et des jeunes tels Zelzouli, Ounahi et Bilal El Khanouss.

Cet amalgame de joueurs pourra- t-il résister face aux ténors de la Croatie ? Mais en Coupe du monde tout le monde est motivé pour faire bonne figure et saisir sa chance et les supporters marocains comptent beaucoup sur ce groupe pour rééditer l’exploit de 1986 en passant au moins au 2ème tour. Regragui sait que la Croatie est une équipe vieillotte et prenable qui a reçu une correction en Ligue des Nations en 2018 face à l’Espagne (0-6).








🔴 Top News