L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Mondial 2022 / Groupe F : La Belgique victorieuse dans la douleur face au Canada (1-0)


Rédigé par A.KITABRI le Mercredi 23 Novembre 2022



Les Canucks (surnom des Canadiens) pour leur 2e mondial depuis 1986 affrontaient les Diables rouges (les Belges), 3e du dernier mondial  dans le cadre de la phase de poules ,groupe F ,sous le sifflet de l’arbitre africain Zikazwe qui allait faire parler de lui encore une fois.
 
La Belgique dominé avec l’avantage au score en première mi temps 
Les Canadiens ont eu l'opportunité d’ouvrir le score dans un match très rythmé depuis le coup d'envoi
 
9e’:Après une main de Carrasco n° 14, Janny Sikazwe a sifflé un pénalty pour le Canada ! Davis s’en est chargé. Courtois, parti du bon côté, était à la réception maintenant la Belgique dans le match.
 
14e: L’arbitre Zikazwe a sifflé un hors jeu contre le Canada... mais la passe en retrait venait d'Hazard. La Belgique aurait pu se faire siffler un second penalty sur un contact plus que litigieux. Un possible penalty canadien donc a été oublié par Zikazwe et la VAR.
 
23’:La Belgique a manqué une grosse opportunité  initiée par Hazard dans la surface canadienne la frappe de Batshuayi a été déviée en corner par un défenseur canadien
 
30’: 2e Occasion canadienne nette .Johnston a armé une puissante frappe mais Courtois, vigilant, sur la trajectoire du ballon, l’a repoussé des deux poings.
 
45’ : Les Canadiens plus actifs, plus menaçants, avaient le pied sur le ballon. Ils étaient dans le match. Les Belges, privés de solutions, subissaient.
 
Contre le cours du jeu, la Belgique a ouvert le score sur un contre. Le remplaçant de Lukaku, Batshuayi, lancé en profondeur, a récupéré le ballon entre deux défenseurs et a armé une reprise de volée. Le ballon a été mis au fond. C'était uniquement  la deuxième opportunité belge de la première mi-temps.
 
 Une deuxième sans efficacité
 Dès la reprise, les Canadiens, jouant haut, sont partis à l’assaut des poteaux belges. Ils se créaient des opportunités qu'ils gâchaient. Ils manquaient d'efficacité à l'approche de la surface.
 
67': De Bruyne a amorcé un contre, a remonté le ballon et a servi Batshuayi. La défense canadienne est intervenue pour stopper l'élan du Belge et mettre le ballon en corner.
 
75’:Dans le dernier quart d’heure, Les Canadiens n’arrivaient pas à percer et se créer des solutions. Les Belges, réactifs sur des contres, étaient légèrement plus menaçants mais manquaient de percussion.
 
Les déchets techniques se multipliaient des deux côtés. La fatigue commençait à se faire sentir de part et d'autre.
 
80': première occasion canadienne en seconde mi-temps. Sur un centre venu de la droite, un attaquant a repris le ballon d'une tête décroisée arrêtée par Courtois.
 
83' Zikazwe a oublié son carton rouge pour antijeu contre un défenseur canadien auteur d’un tacle par derrière pour stopper un attaquant belge. Il n y a eu que le jaune.
 
Dans les dernières minutes, Les Belges temporisaient, tandis que les Canadiens puisaient  dans leurs réserves pour tenter de porter le danger sur le but de Courtois. En vain.
 
Les Belges ont terminé vainqueurs dans la douleur sans convaincre. Le Canada n'a pas démérité.
 
La Belgique prend la tête du groupe et jouera sa qualification face au Maroc. Les Lions sont avertis.








🔴 Top News