L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Mohammed VI construit un Maroc moderne, solide et prospère


Rédigé par Yassir Lahrach le Vendredi 18 Août 2023



Docteur en droit / Expert en Intelligence économique / Analyste en Stratégie internationale / Auteur du concept d’Intelligence diplomatique.
Docteur en droit / Expert en Intelligence économique / Analyste en Stratégie internationale / Auteur du concept d’Intelligence diplomatique.
Au carrefour de quatre mondes : le monde africain, le monde arabe, le monde musulman et le monde méditerranéen, le Royaume chérifien devient l’énigme africaine du troisième millénaire pour beaucoup de Présidents et de Chefs de Gouvernement d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. Et en particulier lorsque nous parlons de l'Afrique, la quasi-majorité de ses peuples reconnaissent l’importante contribution et l’indéfectible soutien apportés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, au développement et à l’équilibre de son continent. Il est aussi considéré comme un acteur clef de stabilité et de paix en faveur du Moyen-Orient.

Un autre mystère, c’est que le Maroc se présente comme une exception, réussissant avec brio à supporter le poids important d’une zone géographique géopolitiquement très instable: une Algérie qui n’arrive toujours pas à sortir de son profond malaise social et économique, les principaux pays centraux du Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie et Sénégal) qui s’enlisent dans un kaléidoscope de tensions politiques ou de coups d’Etats militaires. Si le Maroc pèse diplomatiquement et règle autant de problèmes par la diplomatie, c’est qu’il a une réelle capacité d’action militaire, qu’il dispose de services secrets de Renseignement ultra-performants et qu’il entretient – à travers le monde – une coopération privilégiée avec les plus grandes puissances militaires et les Agences de Renseignement les plus redoutables.

L'autre chose qu'il faut aussi souligner, c’est que l’armée et le Renseignement intérieur - marocains - sont devenus eux-mêmes des références mondiales de fiabilité - incontournables - en matière de sécurité et de défense, à même d’être constamment sollicités pour mettre à disposition leur expertise pour des missions spécifiques. Ce qui n’empêche pas non plus Sa Majesté de veiller, prioritairement, à la sécurité des Marocains, des Peuples de pays voisins, des Africains et de tous. Pour cela, la modernisation du dispositif national de sécurité et de défense tend à s’adapter en continue à un monde moderne qui évolue à un rythme très rapide. C’est pour cela que Rabat exerce de plus en plus une influence et une action mondiales inégalées. 
 
Le Maroc se démarque… 

Grâce à la vision perspicace – tournée vers l’avenir – de Sa Majesté le Roi, le Maroc a gagné en légitimité, en crédibilité, en influence et en rayonnement international. Et avec la mise en œuvre de réformes de grande envergure, la croissance économique continue de s'accélérer. Nous pouvons même dire, en toute fierté, que le Royaume du Maroc se démarque glorieusement de l’ensemble de ses voisins en gérant, avec tact, succès et grande sagesse, les vives tensions géopolitiques mondiales (crise financière de 2008, pandémie de Covid-19, impacts de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, insécurité alimentaire, multilatéralisme onusien en crise, …) ou régionales (printemps arabe, crise du Sahel, …), devenant un acteur politique engagé et crédible sur la scène africaine et internationale. Prenons le cas, par exemple, du sport professionnel qui brille de tous ses feux.

C’est grâce – une fois de plus – à l’Auguste Souverain qui – en sus du déploiement d’une vision Royale prospective en matière sportive – fait beaucoup pour le moral des joueurs : à chaque fois que les Lions de l’Atlas gagnent un match (Coupe d’Afrique, Coupe du Monde, …), Il les complimente pour le combat héroïque qu'ils ont livré. Cela est aussi le cas pour une multitude d'autres disciplines sportives : des messages de félicitations de SM le Roi sont adressés aux champions, toutes disciplines confondues : à Soufiane El Bakkali, sacré champion du Monde du 3.000 m steeple, à la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, sacrée championne du Monde des poids lourds… et la liste serait longue pour en faire une énumération complète. 
 
Joyeux Anniversaire Majesté 

Connu pour être l’un des rares pays ouvert à l’ensemble des religions, cultes et cultures, le Maroc s’inscrit dans l’histoire des Etats les plus anciens du monde, pour être le croisement des routes de la paix et de la tolérance. Et cela n'est pas un hasard car Sa Majesté œuvre, sans relâche, à l’évolution du Maroc sur les plans politique, économique, culturel et social. C’est ainsi que le Royaume a su faire preuve d'ouverture sur le reste du monde et se positionner comme espace de médiation et de pont entre l'Afrique et l’Occident.

Autrement dit, cette extraordinaire notoriété est le résultat de la sagesse d’un Grand Roi qui a fait du Maroc une puissance régionale incontestée et un pays respecté de tous. Joyeux Anniversaire à Sa Majesté qui souffle son soixantième anniversaire le 21 août 2023: une occasion que fêteront la Famille Royale, ainsi que le peuple marocain tout entier, toutes classes sociales confondues, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, musulmans, juifs et chrétiens.

Un splendide événement heureux qui confirmera, une fois de plus, l’attachement et la pleine cohésion de toutes les composantes de la Nation marocaine avec le Glorieux Trône Alaouite. Marocains des cinq coins du monde seront là pour fêter l’anniversaire de Sa Majesté : un anniversaire qui marquera un pas de plus vers le développement accéléré du Maroc et la voie royale d’un règne glorieux de près d’un quart de siècle. Prions Dieu pour protéger l’Auguste Souverain, Lui accorder longue vie, ainsi qu’au Prince Héritier Moulay El Hassan, à la Princesse Lalla Khadija, au Prince Moulay Rachid, aux Princesses Lalla Meryem, Lalla Hasnaa et Lalla Asmaa, ainsi qu’à l’ensemble de la Famille Royale. Joyeux Anniversaire Votre Majesté : que Dieu Vous Soutienne et Vous Glorifie.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Juin 2024 - 10:29 SNRT, 2M, fêtes et musique andalouse






🔴 Top News