L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mohammed Abdeljalil veut donner un nouveau souffle au secteur du transport


Rédigé par L'Opinion Mardi 18 Avril 2023

Lors d'une réunion de la Commission de l'Infrastructure, de l'Energie, des Minéraux et de l'Environnement, le ministre du transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a reconnu que les grands chantiers d'infrastructures, le secteur du transport ne réponds toujours pas, en terme de performance, aux aspirations fixées par le Royaume. Raison pour laquelle le ministre a fait part de sa volonté de réforme de secteur et améliorer sa gouvernance. Détails.



Ce mardi, la Commission de l'Infrastructure, de l'Energie, des Minéraux et de l'Environnement a tenu une réunion consacrée à l'examen de la réalité et des perspectives du transport routier et de la logistique dans notre pays, et ce, au sein de la Chambre des Représentants en présence de M. Mohamed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique, et d'un certain nombre de responsables du Ministère et des institutions publiques affiliées.

A cette occasion, le ministre a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle important dévolu au secteur du transport et de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l'économie nationale, et dans la garantie de l'approvisionnement en biens et marchandises de toutes les régions du Royaume, ainsi que dans la circulation de sa population, notamment l'élimination de l'isolement des zones rurales et montagneuses.

Le ministre a également souligné que ce secteur, malgré les réformes et les initiatives qu'il a connues, et le saut qualitatif qu'a franchi l'infrastructure de transport au cours des vingt dernières années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde victoire et soutien, ses performances ne sont pas à la hauteur des aspirations que le Royaume s'est fixées pour le Maroc de demain.

Afin de trouver les solutions adéquates pour surmonter les problèmes structurels que connaît le secteur, d'accélérer le rythme des réformes du secteur et de le qualifier pour faire face aux défis futurs et résister aux crises liées aux fluctuations économiques, au développement technologique, au transport durable et à la concurrence internationale, le ministère, les institutions et l'ordre public sous tutelle ont fixé les priorités et les orientations stratégiques sur lesquelles ils s'appuient.

Des réformes dignes de ce nom

Le ministre a expliqué que ces priorités consistent notamment à œuvrer à la mise en place d'une méthodologie efficace de concertation avec les professionnels du secteur du transport routier et de la logistique, et à les associer à la définition des programmes de réforme de l'ensemble du secteur, à intervenir pour soutenir le pouvoir d'achat des citoyens en apportant un soutien financier direct à l'entreprise de transport, à œuvrer à l'actualisation de la réforme du secteur du transport routier en révisant les lois qui le régissent, sans oublier l'impératif d'accélérer le téléchargement de la stratégie nationale de la compétitivité de la logistique.

M. Abdeljalil a également souligné que, conformément à la Vision Royale éclairée, au Nouveau modèle de développement et afin d'activer le programme gouvernemental à l'horizon 2026, le ministère a élaboré une vision visant à renforcer le rôle du secteur en tant que véritable levier pour le développement du Maroc, ce qui se traduit par le développement d'un transport global et durable et d'une logistique compétitive. Ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la croissance économique du Royaume en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des citoyens.








🔴 Top News