Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Mohamed Benchâaboun : Le fonds spécial anti covid-19 a cumulé 32 milliards de dirhams


Rédigé par Hajar Lebabi le Lundi 27 Avril 2020

Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchâaboun, lors de son passage lundi 27 avril en séance plénière hebdomadaire des questions orales a révélé le montant des contributions jusqu’ici cumulées au titre du fonds spécial de lutte contre les effets de l’épidémie du covid-19. Il a également donné des chiffres concernant les dépenses passées et futures de ce fonds, ainsi que le nombre de familles bénéficiaires.



Mohamed Benchâaboun
Mohamed Benchâaboun
Lors de son allocution au Parlement, en séance plénière hebdomadaire des questions orales, le ministre de l’économie et des finances a révélé le montant des sommes cumulées au titre du fonds spécial de lutte contre le covid-19.

Au vendredi 24 avril, les contributions ont atteint 32 milliards de dirhams dont 6 milliards 200 millions de dirhams ont été à ce jour dépensés. Le tiers des dépenses a été alloué selon Benchâaboun au ministère de la santé qui a hérité de 2 milliards de dirhams pour l’acquisition d’équipements médicaux dont 460 lits de réanimation, 580 lits médicalisés et 420 respirateurs.

Même si le ministre des finances ne l’a pas clairement dit, on présume que le reste des dépenses a été mobilisé pour couvrir les montants alloués au titre des aides octroyées aux employeurs et à leurs salariés déclarés à la CNSS, affectés par la pandémie du coronavirus, qui absorberont selon M. Benchâaboun la somme de deux milliards de dirhams mensuellement.

Les deux milliards 200 millions qui restent vont sans doute aux aides allouées au secteur de l'informel (ramédistes et non ramédistes) qui ont été distribués à travers un réseau de 16.000 points essentiellement constitués de guichets automatiques des banques. Ce qui a permis jusqu’au dimanche 26 avril d’atteindre 80% des familles bénéficiaires aux quatre coins du Royaume et qui sont au nombre de 4,3 millions de ménages bénéficiaires.