Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Moderniser le Camp Nou : 1500 millions euros


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 9 Octobre 2021

Le président du Barça, Joan Laporta, a révélé quelques détails sur le projet des travaux que l'"Espai Barça" devrait créer autour du Camp Nou.



Moderniser le Camp Nou : 1500 millions euros
Le président du Barça, Joan Laporta, a révélé quelques détails sur le projet des travaux que l'"Espai Barça" devrait créer autour du Camp Nou.
 Selon le haut dirigeant du Barça, le Barça devra jouer "au maximum une saison" en dehors du Camp Nou pour ces travaux et, parmi les nombreuses propositions qui ont été examinées, il semble que l'entité a décidé que, au cours de ce processus, elle jouera ses matchs au stade Ciudad Deportiva Joan Gamper, au stade Johan Cruyff, actuel stade de la filiale et stade féminin.
 « Nous avons également l'option de Montjuic, mais celle que j'aime le plus est le Johan", a déclaré Laporta. Une partie du stade sera couverte et les gens ne seront pas mouillés quand il pleuvra.  Le projet d'avant est devenu réel. On a un peu changé les volumes. C'est spectaculaire et ça m'a donné la chair de poule quand on m'a présenté ça. Pour moi ça peut avoir un impact sur la ville comme les Jeux Olympiques. Nous sommes devenus une référence mondiale en matière de loisirs, de divertissement, de durabilité », a ajouté le président.
En ce qui concerne la capacité que pourrait avoir le champ de Sant Joan Despí, Laporta a déclaré que « nous envisageons 50 000 emplacements. D'après ce que les architectes nous ont dit, ils ne seront pas permanents. Ce serait entre 40 et 50 000. Nous devrons effectuer une rotation. Les partenaires comprendront parfaitement que pour ces grands travaux à l'impact pour la ville et pour le club, contribueront à le rendre possible ».
Quant aux travaux du Camp Nou, Laporta a annoncé « le campus du Barça et un nouveau Palau Blaugrana seront construits. L'été prochain, les travaux commenceront si l'assemblée nous autorise. La troisième et la première tribune semblent à refaire. On me dit que le projet va durer trois ans mais j'en calcule quatre. Quelques travaux qui vont provoquer un nouveau pouvoir dans le fief Blaugrana. Il y aura 110 000 personnes dans le nouveau Camp Nou, avec plus d'espace VIP. L'avantage est que vous n'avez pas à déplacer un groupe de 12 000 abonnés ». Le stade devra avoir un nouveau nom. Ce sont des atouts que le Barça doit monétiser.
Concernant le processus de financement, le président a souligné que « Goldman Sachs est très intéressé, nous avons eu des réunions, ses représentants comprennent très bien comment financer ce projet et ils veulent nous accompagner. C'est pourquoi nous ne parlons pas d'un simple prêt. Le moyen est que lorsqu'il sera construit et générera des revenus, nous rendrons ce financement qu'ils nous ont fourni afin qu'il y ait des minimums auxquels le club entrera. C'est un montant à restituer. Il y a d'autres investisseurs qui ont un intérêt, mais Goldman connaît très bien le projet. On parle entre 800 et 900 millions auxquels il faut ajouter les Palau et le campus, on va au chiffre de 1 500 millions".
 

  


Dans la même rubrique :
< >