L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Mobilité durable : Rabat lance l'expérience du bus 100% électrique


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 11 Mars 2022

Un bus 100% électrique produit par le leader allemand Mercedes circulera ces prochaines semaines dans les rues de la capitale, dans le cadre d'un test réel organisé par la mairie de Rabat et la société délégataire de transport public, Alsa.



Mobilité durable : Rabat lance l'expérience du bus 100% électrique
Rabat, pionnière au niveau national et continental en matière de mobilité durable, lance officiellement une opération pilote de test de bus urbain électrique. Le véhicule en question est l’eCitaro, la version 100% électrique du Citaro, la gamme d'autobus urbains du célèbre constructeur automobile allemand.

Cette opération pilote constitue une réponse proactive aux prérogatives du Nouveau Modèle de Développement en application des Instructions de SM le Roi Mohamed VI, impliquant la mise en œuvre de solutions de transport urbain durables et économiquement viables dans un cadre de partenariat Public-Privé.

Le coup d’envoi de cet essai, censé durer deux à quatre semaines selon le directeur général d'Alsa Maroc, Alberto Perez, a été lancé vendredi par la maire de la capitale, Asmae Rhlalou, et Adil Benanni, le patron d’Auto Nejma, distributeur historique de Mercedes au Maroc. Après avoir traversé l'Europe où Mercedes a vendu 700 unités, l'eCitaro débarque pour la première fois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec l'expérience du bus 100% électrique.

En marge de ce lancement, une conférence internationale a été organisée par l’Etablissement de Coopération Intercommunale Al Assima (ECI
afin de doter à terme la ville de rabat de bus électriques, et ce en partenariat avec les parties prenantes à savoir : L’Agence marocaine de l’Efficacité Energétique, la BERD, Alsa et la société délégataire de Rabat, Daimler et son Distributeur historique au Maroc Auto Nejma.

« L’eCitaro avec sa technologie embarquée et son engagement de ‘zéro émission’ présente une toute nouvelle dimension de l’électromobilité. A noter qu’il ne s’agit pas d’un prototype mais bel et bien d’un produit de série de Mercedes Benz qui a fait ses preuves dans de grandes métropoles mondiales où il est mis en service dans le cadre de systèmes d’interopérabilité tram/bus », révèle un communiqué des organisateurs.

« Nous sommes fiers de pouvoir amorcer ce tournant historique vers la mobilité urbaine durable dans une ville qui revêt une importance stratégique pour notre groupe qui est Rabat. Avec nos partenaires, nous réfléchissons à des solutions concrètes et applicables sur le terrain pour une qualité de service aux standards internationaux pour les usagers », s’est réjoui Alberto Pérez.

Pour sa part, Omar Sentissi, Président de l’ECI Al Assima, a déclaré que cette initiative s'inscrit « dans le cadre d’une démarche anticipative des besoins en matière de mobilité urbaine durable et des enjeux climatiques et économiques liés à l’exploitation des bus ».


 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 16:59 Casablanca / Congrès : Et de 3 pour la FNCV !







🔴 Top News