Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Mobile banking : Jouahri appelle au lancement d'une opération pilote


Rédigé par S.M le Mardi 22 Septembre 2020

Lors d’un point de presse tenu, mardi, en visioconférence à l'issue de la 3ème réunion trimestrielle du conseil de BAM pour l'année 2020, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a plaidé pour l'opérationnalisation du mobile banking en vue de lutter contre le cash.



M. Jouahri a expliqué que cet outil permet des gains significatifs au niveau du temps et du coût de l'exécution des opérations. Il a poursuit en déclarant « nous sommes à 1,5 million de wallet », assurant que sur le plan technique, tous les essais des switchs ont été effectués, alors que les sept comités de travail relatifs à la mise en place de l'inclusion financière « sont en place et avancent valablement ».
 
Il a souligné l'importance du Parlement  pour faire naître cet écosystème, notant que le Royaume a pris beaucoup de temps pour la mise en place de cet instrument si important pour l'inclusion financière et la lutte contre le cash.
 
En outre, le Wali de BAM a recommandé l'instauration d'une incitation « très forte » sur le plan fiscal et le lancement d'une opération pilote, telle que celle de « Tayssir » à titre illustratif et dans une région pilote comme celle de Casablanca.
 
A en croire les chiffres de la banque centrale, le rythme d'accroissement de l'agrégat M3 est passé de 3,9% au premier trimestre à 6,9% au deuxième trimestre 2020, ce qui reflète une accélération de la progression de la monnaie fiduciaire à 20,1% sous l'effet essentiellement des sorties massives engendrées par l'opération « Tadamoun » et le mois sacré du Ramadan.

  


Dans la même rubrique :
< >