Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Mission sur Mars : De nouvelles images de Perseverance


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Samedi 27 Février 2021

Le rover Perseverance a atterri sur Mars depuis maintenant une semaine. Le robot a d’ores et déjà fourni plusieurs documents stupéfiants de la planète rouge…



Mission sur Mars : De nouvelles images de Perseverance
Depuis son atterrissage il y a maintenant une semaine, le rover  a  d’ores et déjà fourni des documents stupéfiants. La vidéo de son atterrissage en est un exemple, étant une prouesse technologique qui a permis au monde entier de suivre la descente sur Mars du robot.  Perseverance  a aussi fourni le tout premier document audio de la planète rouge, captant le son d’une bourrasque de vent martien, ainsi que plusieurs autres clichés de la planète rouge.

C’est une nouvelle image d’un paysage désertique qui a été publiée mercredi sur le compte Twitter de la NASA. L’agence spatiale américaine y a dévoilé une photographie impressionnante et panoramique, prise depuis le cratère de Jezero, lieu où le rover Perseverance a terminé un voyage spatial qui aura duré plusieurs mois, parcourant 470 millions de kilomètres.  

La photographie panoramique du paysage martien est en réalité constituée de plusieurs photographies prises par le rover de la NASA. Le cliché montre la crête du cratère de Jezero où Perseverance avait atterri jeudi dernier et qui, d’après les scientifiques, aurait contenu un profond lac où se jetait une rivière il y a 3,5 milliards d’années environ.

L’agence spatiale américaine explique que le rover a pris 142 photographies à 360 degrés grâce aux appareils  haute définition qui se trouvent sur son mât et qui portent le nom de « Mastcam-Z  ». Jim Bell, professeur d’astronomie à l’Arizona State University et spécialisé dans l’étude de la géologie planétaire, de la géochimie et de la minéralogie, s’est  réjoui  :    «  Nous sommes installés sur un très bon site, d’où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity [trois rovers envoyés sur Mars avant Perseverance] sur leur zone d’atterrissage ».

À la recherche de signes de vie

La NASA a explicitement exprimé le but de la mission de Perseverance : trouver des traces de vie ancienne sur Mars. Pour ce faire, le rover va collecter pendant deux ans au moins plusieurs échantillons de roche. Les caméras de Perseverance vont aider ainsi les scientifiques à avoir un début de réponse quant à la vie sur Mars. Cela sera possible en déterminant l’histoire géologique et les conditions atmosphériques du cratère et en identifiant les différents rochers et sédiments présents sur la planète. Ces derniers seront prélevés pour ensuite être transportés sur Terre dans une mission qui, elle, est prévue pour les années 2030.
 
Soukaïna GUEDIRA