L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Missiles US en Europe : "Un grand danger et une menace"


Rédigé par La rédaction le Mardi 2 Novembre 2021

L’installation "des éléments de défense antimissile globale" aux frontières de la Russie pour "briser la parité", "représente un grand danger et une menace" pour la Russie, dixit Poutine.



Washington entend déployer ses missiles en Europe, Poutine estime que cela constitue une menace pour la Russie.

Lors d'une réunion, la première d’une série, avec des responsables du ministère de la Défense et de l’Industrie militaire, le président russe a indiqué qu’"il existe des projets bien connus des États-Unis de déployer des missiles de moyenne portée en Europe, ce qui représente un grand danger et une menace pour nous". Et de constater que certains pays cherchent à rompre l’équilibre stratégique.

"Nous ne savons que trop bien que certains de nos collègues étrangers n’abandonnent pas leurs tentatives de briser la parité. Notamment en déployant des éléments de défense antimissile globale à proximité de nos frontières. Il est impossible de ne pas remarquer ces menaces à la sécurité de la Russie et nous y réagirons de manière adéquate", a encore souligné Vladimir Poutine.

Sergueï Lavrov avait lui aussi précédemment exprimé son inquiétude au sujet de l’intention déclarée par Washington d’installer des missiles en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Il avait également qualifié de regrettable et "triste" le fait que les États-Unis et l'Occident n’acceptent pas la proposition de Moscou de proclamer un moratoire sur le déploiement de missiles à courte et moyenne portée en Europe.

Surveiller les navires US dans un viseur

Par ailleurs, et après la décision de la Marine américaine d’envoyer deux navires dans la mer Noire en deux jours, Vladimir Poutine a rappelé que les militaires russes pourraient les surveiller dans un viseur.

Le Président russe a proposé deux variantes pour surveiller les navires de guerre américains dotés de missiles à proximité des frontières russes: "au moyen de jumelles et dans un viseur". Il a ainsi commenté ce lundi 1er novembre l’arrivée d’un navire de la sixième flotte de l’US Navy, le deuxième en deux jours, en mer Noire.

"Nous devons améliorer encore nos systèmes de défense aérospatiale […] compte tenu de la situation politique et militaire actuelle, lorsque l’aviation de l’Otan intensifie ses vols à proximité de la Russie et que des navires de l’Alliance équipés de missiles guidés arrivent dans les mers Baltique et Noire. Un navire américain vient notamment d’entrer en mer Noire. Nous pouvons le regarder au moyen de jumelles ou dans les viseurs des systèmes de défense appropriés", a noté Poutine lors d’une réunion des responsables du ministère russe de la Défense et de l’Industrie militaire.

Dans ce contexte, le chef d’État a qualifié de primordiaux les efforts visant à équiper la Marine russe d’armes et de matériels modernes, ainsi qu’à développer l’aviation embarquée.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other