L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Miraoui : "L'intelligence économique, un levier stratégique dans l'économie mondiale"


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 7 Décembre 2023

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a mis en avant, jeudi à Dakhla, le rôle de l'intelligence économique en tant que levier stratégique dans l'économie mondiale et instrument efficace face aux différents défis, notamment en Afrique.



Miraoui : "L'intelligence économique, un levier stratégique dans l'économie mondiale"
L'intelligence économique comme étant un levier stratégique dans l'économie mondiale en constante évolution, est devenue un instrument essentiel qui permet de répondre aux différents défis et saisir les différentes opportunités offertes, a souligné M. Miraoui, qui s'exprimait à l’ouverture des travaux de la 4ème Rencontre du Forum des associations africaines d'intelligence économique (FAAIE) et du 2ème congrès d'intelligence économique, placés sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
 
Dans une allocution lue en son nom par le président de l'université Ibn Zohr d'Agadir, Abdelaziz Bendou, le ministre a indiqué que l'Afrique en tant que continent riche par sa diversité culturelle et ses ressources naturelles, occupe une place très importante dans l’économie mondiale favorisant ainsi le développement de l'intelligence économique.
 
Lors de cet évènement tenu sous le thème "Les nouveaux territoires de l’intelligence économique en Afrique et dans le monde", M. Miraoui a noté que le Maroc, véritable carrefour stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le continent Américain et Asiatique, est susceptible de devenir un hub pour le développement économique et le transit des biens et des services.
 
Le responsable gouvernemental a aussi souligné que son département, parfaitement conscient de l'impératif de dynamiser les cursus éducatifs, est en train de former une nouvelle génération d'esprits novateurs indispensable pour stimuler le développement économique en Afrique.
 
Cette orientation stratégique portée sur l'avenir, a-t-il avancé, est inscrite dans le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTESRI 2030).
 
Dans cette optique, il a mis en avant les efforts de son département pour encourager une collaboration étroite entre les institutions académiques, les centres de recherche et les entreprises, afin de promouvoir une synergie fructueuse entre la sphère académique et le milieu socio-économique.
 
Il a, dans ce sens, mis l'accent sur l’importance de la collaboration tripartite entre l’université Ibn Zohr, l’université ouverte de Dakhla et les composantes de la région Dakhla-Oued Eddahab qui représente un exemple réussi de collaboration en faveur du rapprochement entre l’université et les territoires et offre une occasion de partage d’expériences et de bonnes pratiques, a-t-il enchainé.
 
Organisée par l’Université ouverte de Dakhla et l’Ecole nationale de commerce et de gestion de la même ville, en partenariat avec le Conseil régional, cette rencontre tenue sous l’égide de l’Association d’études et de recherches pour le développement, réunira des personnalités académiques, des experts et des chercheurs venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d'Europe, dans l'objectif de dresser un bilan des recherches et des études en intelligence économique menées en Afrique et dans le monde.
 
Au programme de ce conclave figurent cinq sessions d'échanges et de débats axées notamment sur "L’état de la recherche en intelligence économique en Afrique et dans le monde", "L’état de la recherche en intelligence économique dans les pays membres du Forum des associations africaines d'intelligence économique", "Les nouveaux champs de l’intelligence économique" et "Acteurs et institutions des nouveaux territoires de l'intelligence économique".



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News