L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ministre chinois du commerce : « Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination attrayante pour les investisseurs chinois »


Rédigé par Malak EL ALAMI Vendredi 1 Mars 2024

Le Maroc s'érige en plateforme attrayante pour les investisseurs chinois, a affirmé le Ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, à l’occasion d’une rencontre, vendredi 1er mars, avec le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Détails.



Ministre chinois du commerce : « Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination attrayante pour les investisseurs chinois »
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a reçu ce vendredi 1er mars, le Ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, accompagné d’une délégation importante. Cette entrevue a constitué une occasion pour les deux parties de mettre en exergue les aspects de la coopération sino-marocaine et les moyens de les hisser au niveau des relations politiques unissant les deux pays. 

Cette rencontre s'inscrit également dans la continuité des relations distinguées entre le Maroc et la République populaire de Chine, a indiqué Ryad Mezzour, notant qu’ « elle s’aligne aussi sur la vision commune de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, en vue de raffermir les relations économiques entre les deux pays ».

Le ministre a rappelé que le Maroc dispose actuellement d'une plateforme industrielle qui embrasse les normes internationales, ce qui en fait un hub d'investissement particulièrement attrayant pour les entreprises chinoises. 

D'ailleurs, comme relevé par le responsable, "le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a augmenté de plus de 50%, positionnant la Chine comme le 3e partenaire commercial du Royaume et son premier partenaire en Asie. Ces chiffres reflètent une forte croissance des échanges, avec un volume global de 7,6 milliards de dollars en 2022". 

Ryad Mezzour a mis l'accent sur l'importance de poursuivre l'action commune dans les différents secteurs, il a appelé dans ce sens à la tenue de la 7ème session de la commission mixte de coopération commerciale, économique et technique maroco-chinoise.

De son côté, le ministre chinois du commerce , Wang Wentao, s’est félicité de l’amitié sino-marocaine à la faveur de la conduite stratégique des dirigeants des deux pays, soulignant l’importance de la consécration de la confiance politique mutuelle comme base fondamentale pour le développement des relations bilatérales.

Par ailleurs, il a affirmé que « le Maroc est devenu une terre très attrayante pour les entreprises chinoises, et qu'ensemble, les deux pays peuvent pousser cette coopération plus loin ».

Le responsable chinois a également souligné que le Maroc et la Chine disposent, chacun d’entre eux, des potentialités qui se complètent mutuellement. L’objectif étant de mettre à profit les opportunités nombreuses de mise en synergie qui se présentent de part et d’autre et d’exploiter pleinement le potentiel important que recèle les deux économies.

L’année dernière, le Maroc et la Chine ont célébré leur partenariat qui dure depuis 65 ans. Il est à rappeler qu'en 2013, le Maroc fut le premier pays en Afrique à adhérer à l'initiative "La Ceinture et la Route". Cette adhésion a marqué le début d'une nouvelle ère de coopération entre le Maroc et la République populaire de Chine, symbolisée par la signature de la Convention du Plan de mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route le 5 janvier 2022. Cette initiative vise à réaliser des projets d'envergure au Maroc, à faciliter les échanges commerciaux, à établir des joint-ventures dans divers domaines, à créer des parcs industriels et à promouvoir les énergies renouvelables, la recherche et le développement, ainsi que la formation professionnelle.








🔴 Top News