Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Ministère du Commerce : Un guide pour la reprise des commerces et des centres commerciaux


Rédigé par S.J le Dimanche 31 Mai 2020

Dans le cadre de la reprise des activités des commerces, le ministère du commerce a publié un guide des mesures sanitaires spécifiques à la reprise des activités des commerces indépendants et des centres commerciaux.



Depuis lundi dernier, les entreprises ont commencé à rouvrir leurs portes, conformément aux recommandations du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun. Cinq jours plus tard les cafés et les restaurants ont commencé à faire pareil, et ce, conformément à une décision du ministère de l'Intérieur. Pour accompagner cette reprise de l’activité économique, le ministère du commerce a publié un guide des mesures sanitaires à adopter par les commerces indépendants et les centres commerciaux.  
 
Sur le guide, il est indiqué que les commerces indépendants doivent disposer des affiches de sensibilisation sur les règles et les mesures de protection contre le Covid-19 à appliquer avant l'accès des clients au magasin, et ce, avant même la réouverture du magasin.
Concernant les mesures préventives, le ministère de tutelle souligne qu’il faut adopter les mesures de sécurité sanitaire, notamment le nettoyage et la désinfection régulière du magasin et de ses fournitures. Il est également indiqué qu’il faut veiller à la sensibilisation régulière des clients.
 
Par ailleurs, le document recommande la mise en place de barrières pour limiter le contact direct entre les employés et les clients, l’utilisation des outils de protection comme les gants, les masques, les visières, la mise à la disposition des employés des gels hydroalcooliques et des masques de protection, et le garanti d’une bonne aération du magasin. Il faut également veiller à ce que le nombre de clients à l'intérieur du magasin, soit toujours réduit. La mise en place des stickers sur le sol pour le respect des distances de sécurité devant le magasin et devant les caisses, est également indiqué par le guide.
 
Ceci dit, le document élaboré par le département de Moulay Hafid El Alamy, liste également une série de mesures à appliquer au sein des centres commerciaux et des «Kissariat».
 
Ces derniers doivent mettre à la disposition des professionnels et des clients, toutes les fournitures nécessaires pour se protéger, notamment en équipant les entrées et les sorties du centre commercial de distributeurs de produits désinfectants. Il faut également la température des individus avant l'accès au centre commercial. Le guide insiste sur une désinfection globale hebdomadaire du centre y compris les magasins et les espaces communs.
 
Il est indiqué qu’il faut organiser et surveiller l'accès au centre afin de limiter le nombre de clients, dans ce même sens, il faut réduire le nombre de places dans les parkings. En outre, il faut réserver des entrées et sorties séparées, pour minimiser les contacts.
 
Concernant les «Kissariat», la tutelle recommande aux commerçant de se mettre d'accord sur une solution qui serait efficace pour éviter les foules.