L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ministère des Finances : l'économie nationale devrait connaître une croissance de 3,2% en 2022


Rédigé par S.K. Mercredi 12 Janvier 2022

Le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) et la Banque Mondiale (BM) s'accordent à dire que la perspective de croissance en 2022 s'annonce favorable au Royaume.



Sous l'effet, plus particulièrement, de l’amélioration de la valeur ajoutée non agricole et l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, la perspective de croissance cette année s’annonce favorable et l’économie nationale devrait progresser de 3,2% en 2022, selon des données du ministère de l'Economie et des Finances (MEF).

Après une récession de 6,3% en 2020, l’activité économique nationale a affiché, courant l’année 2021 un redressement progressif et significatif à la faveur des avancées enregistrées en matière de vaccination contre la pandémie du Covid-19, des résultats très positifs de la campagne agricole et du bon comportement de certains secteurs.

Des prévisions partagées par la Banque Mondiale qui, dans une mise à jour de ses "Perspectives économiques mondiales", indique que le taux de croissance de l'économie du Maroc atteindra 3,2% cette année en raison du ralentissement de la production agricole.

Au niveau mondial, la croissance devrait ralentir sensiblement pour s’établir a 4,1 % en 2022 et 3,2 % en 2023, contre 5,5 % en 2021, sous l’effet de l’essoufflement du rattrapage de la demande et du retrait des mesures de soutien budgétaire et monétaire, a indiqué la même source. A mesure que les secteurs a forte intensité de contacts se redressent et que les réductions de production pétrolière s’estompent, à quoi s’ajoutent des politiques accommodantes, la croissance dans la région MENA devrait s’accélérer a 4,4 % en 2022, soit plus que le taux prévu en juin 2021, avant de ralentir a 3,4 % en 2023, estiment les experts de l’institution basée à Washington.








🔴 Top News