Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Ministère de l’Equipement: le coronavirus impacte 35% des projets routiers au Maroc


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 8 Novembre 2020

Un rapport du ministère de l'Équipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau a révélé que 35% des projets routiers ont été suspendus au Maroc.



Ministère de l’Equipement: le coronavirus impacte 35% des projets routiers au Maroc
Le rapport, mis entre les mains des parlementaires dans le cadre de l'examen du projet de Loi de Finances 2021, indique que parmi les projets bloqués, il y a 399 chantiers routiers en plus de 75 établissements techniques, tandis que le reste des ateliers routiers, qui ne sont pas bloqués, ont connu une diminution du rythme d'achèvement. 

Selon le même rapport, la suspension des travaux par environ 173 ateliers est due à nombre de facteurs, parmi lesquels le fait que des travailleurs aient quitté les ateliers, la demande de suspension des travaux par les entreprises concernées en raison de la pandémie de corona, en plus d'autres raisons liées aux récentes pluies. 

Malgré la situation épidémiologique, les travaux se poursuivent dans 299 ateliers, 49 de ces ateliers se trouvent dans la région de Marrakech-Safi et le même nombre se trouve dans la région de Fès-Meknès. Les ateliers se poursuivent également dans 30 ateliers dans la région du Nord, 26 dans la région de Souss Massa, 25 ateliers dans la région de Drâa-Tafilalet, et 24 ateliers de la région Rabat-Salé-Kénitra. 

Le ministère précise que « les travaux avec les autres ateliers non bloqués sont réalisés à un faible rythme, en raison de la difficulté de les munir avec du matériel pour la construction et les pièces de rechange des travaux de machines, également à cause de la réduction de la proportion de main-d'œuvre dans les ateliers ».

Le montant total alloué aux projets routiers bloqués a atteint 4.824 milliards de dirhams, alors que le coût des projets qui ne se sont pas arrêtés a atteint un total de 10.779 milliards de dirhams.

  


Dans la même rubrique :
< >