L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Mikhaïl Gorbatchev, l'artisan de la Perestroïka et de la chute du mur de Berlin s'est éteint


Rédigé par L'Opinion le Mardi 30 Août 2022

Mikhaïl Gorbatchev, dernier homme a avoir dirigé l'URSS, et l'artisan de la Pérestroïka, est mort ce mardi 30 août à l'âge de 91 ans, selon les agences de presse russes.



"Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé ce soir après une grave et longue maladie", a annoncé l'Hôpital clinique central (TSKB), cité par plusieurs agences de presse russes. 

M. Gorbatchev est arrivé au pouvoir en 1985, avant d'entamer de vastes réformes politiques et économiques pour sortir l’Union soviétique de multiples crises. Ces politiques appelées Perestroïka et Galasnost se sont soldées par un échec cuisant précipitant ainsi l'union soviétique et le bloc communiste leur effondrement. 

Sa politique de rapprochement avec l’Occident, qui a permis de mettre fin à la guerre froide, lui valut le prix Nobel de la paix en 1990.  L'année suivante, le dirigeant soviétique a dû démissionner de son poste après la dislocation de l'URSS. Boris Eltsine lui a succédé à Moscou en tant que président de la nouvelle Fédération de Russie. 








🔴 Top News










 
Other