Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Mike Pompeo annonce le lancement du processus d’établissement du consulat américain à Dakhla


Rédigé par La rédaction le Jeudi 24 Décembre 2020

Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, a annoncé jeudi sur Twitter, le lancement du processus d’établissement d’un Consulat des Etats-Unis d’Amérique à Dakhla.



Pompeo a déclaré sur son compte qu’il «heureux d’annoncer le début du processus d’établissement  d’un consulat américain au Sahara ». Le chef de la diplomatie de la première puissance mondiale, a également annoncé l’inauguration d’une présence «virtuelle, effective immédiatement».

«Nous avons hâte de promouvoir le développement économique et social et de faire participer les habitants de cette région», a-t-il ajouté.

L’annonce de Pompeo intervient deux jours après la visite de la délégation américano-israélienne au Maroc, qui a été marquée par la signature d’une déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis d'Amérique et Israël. Celle-ci stipule que les «Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental ».

« Pour faciliter les progrès dans la poursuite de cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris sur le territoire du Sahara occidental, et, à cette fin, ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales en faveur de la région ».