L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Migration irrégulière : L'Espagne s'abstient de commenter le rapport du CNDH et loue les efforts du Maroc


Rédigé par L'Opinion le Vendredi 15 Juillet 2022

Le Maroc demeure un « partenaire fiable » pour l’Espagne, notamment dans le domaine migratoire, vient d'indiquer la porte-parole du gouvernement espagnol et ministre de la Politique territoriale, Isabel Rodríguez García.



La porte-parole du gouvernement espagnol et ministre de la Politique territoriale, Isabel Rodríguez García a assuré, jeudi, que le Maroc est un partenaire fiable avec lequel son pays doit entretenir de bonnes relations dans le domaine des flux migratoires et de l'économie, a rapporté le média The Objective. 

La responsable gouvernementale s'est exprimée en ces termes après la publication du rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) qui a dépêché une mission d’information en vue de mener des entretiens avec les autorités, la Société civile et les migrants suite aux événements tragiques survenus le 24 juin dernier. Interrogé sur le rapport du CNDH qui a souligné le manque d'assistance des autorités espagnoles aux migrants lors des du drame de Melilia, la ministre espagnole a préféré louer les efforts du Maroc qu'elle a qualifié de "partenaire fiable". Une façon d'éviter les polémiques.  

S’exprimant sur « Antena 3 » sur le partenariat entre l’Espagne et le Maroc, la ministre a mis en exergue que le Maroc est un pays voisin de l’Espagne avec lequel ce dernier doit avoir de bonnes relations en raison des flux migratoires, mais aussi pour des raisons économiques.

De ce fait, le gouvernement espagnol, par la voix de son président Pedro Sanchez et de responsables à la tête de ministères-clés, n’a eu de cesse de réaffirmer sa détermination et son engagement à développer davantage les relations entre les deux pays, conformément à leur nouvelle feuille de route.

La déclaration conjointe adoptée en avril dernier par le Maroc et l’Espagne, au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol fait état du fait que les deux pays « entament la construction d’une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales ».








🔴 Top News










 
Other