L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Migration clandestine : L'UE coopère avec le Maroc et l'Espagne pour comprendre le drame de Melillia


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 27 Juin 2022

Suite au drame survenu, vendredi 24 juin, causant 23 morts près de la clôture de Melilla, une porte-parole de l’Union européenne a annoncé que la Commission européenne (CE) collabore actuellement avec le Maroc et les autorités espagnoles afin de comprendre ce qui a provoqué cette tragédie.



S'exprimant lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission, Nabila Massrali, porte-parole de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué que la CE est "en contact avec les autorités marocaines et espagnoles pour essayer de comprendre les circonstances de ce drame".

 

"Nos pensées vont aux familles des migrants qui ont perdu la vie et à ceux qui ont été blessés, dont de nombreux membres des forces de sécurité marocaines et espagnoles", a ajouté la porte-parole, notant que la violence et la mort dans le contexte de la migration sont une " préoccupation sérieuse".

 

Massrali a ainsi mis en avant la nécessité de renforcer la coopération afin de lutter contre les réseaux de traite des êtres humains en adoptant une approche globale de la migration.

 

"La sécurité des migrants, la prévention du recours à la force et le respect des droits de l’Homme restent une priorité. Nous sommes pleinement déterminés à travailler avec tous nos partenaires pour gérer la migration sous tous ses aspects et ce de manière globale ", a-t-elle relevé.

 

Dans ce même sillage, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a réagi dimanche au drame par plusieurs messages sur son compte Twitter. " Les événements au poste frontière de Melilla sont profondément préoccupants. D’abord et avant tout, à cause des pertes de vie. Deuxièmement, le franchissement forcé et violent d’une frontière internationale ne peut jamais être toléré", a-t-elle fait valoir, ajoutant que cette tragédie souligne le besoin de "voies sûres, réalistes et à long terme qui réduisent les voyages désespérés et condamnés".

 

 









🔴 Top News










 
Other