L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Migration : Rome convoque une conférence méditerranéenne


Rédigé par L'Opinion Dimanche 23 Juillet 2023



Meloni a invité dimanche à Rome les pays méditerranéens pour une "conférence internationale" destinée à étendre le modèle d'accord signé par l'UE avec la Tunisie dans le but de freiner l'arrivée de migrants sur le Vieux continent.

La Première ministre italienne d'extrême-droite attend dans la capitale des dirigeants de la région, de l'Union européenne et des institutions financières internationales, indique son gouvernement.

Meloni a confirmé la présence du président tunisien Kais Saied, et les Premiers ministres maltais Robert Abela et égyptien Moustafa al-Madbouly ont fait savoir qu'ils viendraient. Parmi les invités figurent aussi les Premiers ministres algérien, grec, jordanien et libanais, mais aussi les dirigeants européens Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Pendant la campagne des législatives de 2022 qui l'ont portée au pouvoir, Giorgia Meloni avait promis de "stopper les débarquements" de migrants en Italie. Son gouvernement a depuis mis des bâtons dans les hélices des navires humanitaires, sans pour autant tarir les départs.

Et ce n'est pas l'accord avec Tunis qui va changer la donne, objecte Federica Infantino, chercheuse au Migration Policy Centre de l'Institut Universitaire Européen de Florence.
"On ne peut pas imaginer les migrations comme de l'eau qui sort du robinet, qu'on ferme et qu'on ouvre selon le goût de certains politiques", relève-t-elle.

Même si les objectifs affichés ne sont pas remplis, "c'est un enjeu symbolique fort" de politique intérieure aux yeux de Giorgia Meloni, note Federica Infantino.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News