L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



International

Migration : Plus de 240 migrants secourus au large de la Manche


Rédigé par La rédaction le Lundi 22 Novembre 2021



Migration : Plus de 240 migrants secourus au large de la Manche
Alors qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes britanniques à bord d’embarcations de fortune en difficulté, 243 migrants ont été secourus en mer vendredi et samedi dans le Détroit de Pas-de-Calais, au large de la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la mer du Nord.

Les migrants ont été secourus et déposés à quai dans les ports de Boulognesur- Mer, Dunkerque et Calais, où ils ont été «pris charge par la Police aux frontières (PAF) et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)», a précisé samedi soir la préfecture maritime dans un communiqué.

Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez «a engagé de nombreux moyens maritimes» dont des patrouilleurs, des canots toustemps et une vedette de sauvetage pour ces opérations de secours, indique le communiqué. Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.

Selon les autorités, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août 2021, dont 3.500 ont été «récupérés en difficulté» dans le détroit et ramenés sur les côtes française.