L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Migration: Les chiffres macabres de l’OIM


Rédigé par L'Opinion Jeudi 13 Avril 2023



L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dresse le bilan des migrants décédés sur la route méditerranéenne centrale (RMC).
La RMC est une route migratoire traversant la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye, et rejoignant l'Italie ou Malte. Il s'agit de la principale voie d'accès à l'Union européenne au départ de l'Afrique.

« La crise humanitaire persistante en Méditerranée centrale est intolérable », selon le directeur général de l'OIM, António Vitorino.
 
  • 441 décès de migrants en Méditerranée centrale recensés au cours du premier trimestre de 2023, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 2017.
  • Les retards dans les sauvetages menés par les États sur la route méditerranéenne centrale ont été un facteur dans au moins six incidents en 2023, entraînant la mort d'au moins 127 personnes.
  • L'absence totale de réponse à un septième cas a coûté la vie à au moins 73 migrants.
  • Plusieurs « bateaux fantômes », également appelés « épaves invisibles », cas dans lesquels des bateaux sont portés disparus, sont signalés. Le sort de plus de 300 personnes à bord de ces navires demeure incertain.
  • Plus de 20.000 décès ont été recensés sur la route méditerranéenne centrale depuis 2014.








🔴 Top News