L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Migration: 2199 Marocains sont arrivés au îles Canaries en 2023


Rédigé par Malak EL ALAMI Vendredi 11 Août 2023

 La route migratoire des Canaries, funeste porte d'entrée en Europe, est de plus en plus empruntée. Près de 25,3 %, du total des arrivées de migrants, étaient de nationalité marocaine, rapporte l'agence EFE.



Selon les informations du dernier bilan interne de la Croix-Rouge, relayées par l'agence espagnole, ce sont près de 2.199 Marocains (soit 25.3%) qui ont pris la route vers les Canaries, sur un total de 8693 candidats à l’immigration clandestine. Dans ce lot, on compte également 3.056 Sénégalais (soit 35.2%) et environ 871 Ivoiriens, soit près de 10%. Au total, sur les 8.693 migrants recensés par la Croix-Rouge, 1.451 étaient des mineurs et 834 des femmes. 

A vrai dire, les migrants de nationalité sénégalaise ayant atteint l'île, tout au long de cette année par la route des Canaries, sont désormais majoritaires, précise la même source. Ceci s'explique surtout par la crise politique qui a touché Dakar, détaille-t-on. Ce climat de tension politique, couplé à une situation économique, déjà très compliquée pour la jeunesse sénégalaise, aurait été ainsi à la base de ces départs massifs de migrants. Lesquels s’embarquent à bord des « cayucos », ces pirogues qui peuvent transporter jusqu’à 200 personnes.

S'agissant de citoyens d’autres nationalités, ayant emprunté la Route des Canaries et qui dépassent les cinq mille, ils proviennent plus précisément de la Gambie (775 personnes), la Guinée Conakry (769) et le Mali (576).

Pour rappel, le quotidien El Pais avait révélé, le mois dernier, qu'une trentaine d’embarcations sont parties du Sénégal et de la Gambie, entre juin et juillet, parmi celles-ci 19 ont réussi à atteindre les îles Canaries. Quant aux autres, elles ont été interceptées dans les eaux sénégalaises, peu après leur départ ou dans les eaux de la Mauritanie et du Maroc.

Il y a quelques mois, encore, les arrivées de migrants de nationalité marocaine représentaient environ la moitié du total. Les statistiques révélées par la Croix-Rouge ont fait ressortir un changement remarquable dans les moyens de transport qui tendent surtout vers l'utilisation de canoës, dotés d'une grande capacité.

Ainsi, par île, Lanzarote se classe en tête de la liste, compte tenu qu'elle a reçu 38,7% des migrants, soit un total de 3 371 personnes, composées de 3 023 hommes et de 348 femmes.

La deuxième position est occupée par Gran Canaria, qui, jusqu'en août, a accueilli 228 migrants, dont 283 femmes. De plus, 1.177 personnes sont arrivées à Tenerife, dont 16 femmes, tandis que 1.070 migrants sont arrivés sur les côtes de Fuerteventura, dont 163 femmes.

Pour rappel, le 25 juillet, cinq Marocains (quatre hommes et une femme), en route vers les Canaries, sont décédés au large des côtes du Royaume. D’autre part, au moins 13 migrants sénégalais sont morts, durant le même mois, dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines. En outre, la marine nationale a repêché, dernièrement, cinq corps de migrants, tous Sénégalais, et a porté secours à 189 autres dont l’embarcation a chaviré dernièrement au large de Guerguerat.
 
 
 








🔴 Top News