Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Microsoft Teams : Des visioconférences avec plus de participants


Rédigé par Siham MDIJI le Mercredi 4 Novembre 2020

Microsoft a annoncé, le 30 octobre, qu’elle compte renforcer son application de visioconférence en augmentant le nombre de participants jusqu’à 20.000 par évènement et 1.000 dans un chat de réunion.



Microsoft Teams : Des visioconférences avec plus de participants
Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les TPE et les PME ont dû réorganiser leur rythme de travail efficace pour faire face au contexte sanitaire actuel. Pour certains, ce fut l’occasion d’essayer Microsoft Teams dont plusieurs personnes n’en avaient jamais entendu parler, donc a fortiori jamais utilisé. Concurrent solide de Zoom, la firme de Redmond a annoncé, en mois de juin, qu’elle avait augmenté le nombre de ses utilisateurs par réunion à 300 personnes, ce qui était déjà bien perçu pour les entreprises «télétravailleuses».  

A cet effet, Microsoft a publié officiellement une feuille de route où elle indique que sa plateforme Teams passera, prochainement, à 1000 utilisateurs, ajoutant que cette fonctionnalité a été ajoutée au 30 octobre et devrait être déployée dans le courant de ce mois de novembre.

La firme prévoit en outre d’augmenter le nombre de participants à un événement à 20.000, et ce, jusqu’au 1er janvier 2021, et de permettre à un seul utilisateur d’organiser 50 événements simultanés.  

Après cette date, la limite à 20.000 personnes connectées au même événement sera réservée aux abonnés « Advanced Communications », disponible sous la forme d’un composant additionnel à Microsoft Teams et proposée dans n’importe quel abonnement Microsoft 365 ou Office 365 payant.

L’explosion de Teams
Ladite plate-forme, lancée en mars 2017 pour remplacer «Skype for Business Online» dans Office 365, a tiré son épingle du jeu ces derniers mois malgré la mise à mal de l’économie mondiale. Par rapport à la même période en 2019, les revenus du groupe ont augmenté de 15 % et son utilisation s’est accrue de 39 % pendant la crise sanitaire. Cette amplification est, par ailleurs, liée à l’emploi massif de Teams, mais également de toutes les solutions de cloud proposées par Microsoft.

Quid des autres plates-formes
Google Meet autorise 100 participants simultanés sur les versions Basic, Education, Essentials et Business de Workspace et 250 participants pour les éditions Enterprise. 

De son côté, Zoom autorise 100 personnes connectées simultanément.

Microsoft Teams et Google Meet ont respectivement doublé et décuplé leur audience pour atteindre 75 millions et 50 millions d’inscrits. Pure « player » de la visioconférence, Zoom revendiquait, lui, plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens au plus fort du confinement.

A noter que Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes une collaboration dans le cloud. Elle offre, entre autres, des fonctionnalités de messagerie d’entreprise, d’appel, de visioconférence et de partage de fichiers.
 
Siham MDIJI​