Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Microsoft : La numérisation de l’Agriculture au service de la sécurité alimentaire africaine


Rédigé par Siham MDIJI le Samedi 24 Octobre 2020

Microsoft appelle les agriculteurs africains à dépasser les techniques traditionnelles et à s’ouvrir sur l’Intelligence Artificielle.



Microsoft : La numérisation de l’Agriculture au service de la sécurité alimentaire africaine
L’accélération de l’innovation dans le domaine des technologies agricoles permettra de mettre en place une agriculture basée sur les données pouvant optimiser les rendements, stimuler la productivité des exploitations et accroître la rentabilité, tout en nourrissant une nation. Microsoft a expliqué, dans ce sens, que l’Intelligence Artificielle (IA) en agriculture utilise des données de pointe, des analyses avancées et l’apprentissage des machines pour faire entrer des connaissances agricoles séculaires dans l’ère moderne. 

La société fondée par Bill Gates a fait en sorte que toutes les communautés agricoles soient équipées des derniers outils technologiques, notamment l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IdO) et l’informatique de pointe, afin d’améliorer la productivité et la durabilité dans l’ensemble du secteur, en tirant parti de notre vaste réseau de partenariats et d’initiatives.  

L’IA au service de l’agriculture
L’IA et la technologie cloud peuvent être utilisées pour surveiller les sols, les changements climatiques et plus encore pour prendre de meilleures décisions sur le moment, le lieu et la quantité à planter dans les exploitations agricoles. L’agriculture de précision, qui résulte de l’adoption de technologies avancées dans le secteur agricole, va révolutionner la production alimentaire.

Une plate-forme génératrice d’informations
Une équipe de développeurs de Microsoft a récemment mis au point une plate-forme mobile pour démocratiser l’accès à l’information à l’aide d’une fonction ou d’un smartphone. 

Les agriculteurs peuvent ainsi accéder à des informations sur le diagnostic des parasites et des sols, les prix du marché, l’actualité agricole, les exemples de réussite des agriculteurs voisins, la météo, l’analyse des sols et des recommandations personnalisées pour maximiser les rendements sur la base de leurs analyses, avec un impact initial prévu de 100.000 agriculteurs.

La sécurité alimentaire et la collaboration
Microsoft demeure convaincu qu’il est nécessaire de collaborer entre des entreprises, des ministères et des agences gouvernementales, etc., pour résoudre le problème de l’insécurité alimentaire.

Par le biais de l’initiative 4Afrika, Microsoft a collaboré avec Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Cette dernière a pour objectif de co-créer des solutions technologiques en Afrique pour améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays d’ici 2021.

Ce partenariat s’accompagne d’investissements tel que son soutien à la plate-forme 1 Million Farmers Platform de la Banque Mondiale, qui vise à faire passer un million d’agriculteurs sur une plate-forme numérique au cours des trois prochaines années.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 22:34 Etats-Unis : Enfin, Trump jette l’éponge