L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mezzour : le Maroc compte 250.000 marchands ambulants


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 20 Novembre 2023

Selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Détails.




En réponse aux questions orales à la Chambres des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a fait savoir que 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Cependant, a-t-il souligné, 86.000 marchands ont bénéficié du programme de réorganisation de cette catégorie de commerçants. Il a indiqué, à cet effet, que « le profil d’un marchand ambulant est un homme de plus de 40 ans et qui a la charge de nourrir une famille ».

Partant de constat, et que les lieux de rassemblement des marchands ambulants sont dictés par des besoins de la population, le responsable gouvernemental a relevé que 200 marchés de proximités ont vu le jour pour leur permettre à ces catégories socio-professionnelles d'exercer leur activité en toute légalité. 

Dans son intervention, M. Mezzour a rappelé qu'un guide est destiné aux autorités locales pour accompagner ces marchands dans le processus de leur intégration dans les différentes villes du Royaume.

Sur un autre registre, en réponse à une autre question sur le développement du commerce extérieur, Riad Mezzour a rassuré qu'il a atteint un niveau international. Et d'affirmer que l’offre exportable des entreprises marocaines est toujours au centre des préoccupations de son département, notamment à travers le lancement du programme d’appui aux entreprises exportatrices.

« En 24 ans, les exportations marocaines, tous secteurs confondus, ont été multipliées par 6, passant de 70 milliards de DH à 420 milliards et que son renforcement est toujours requis », a-t-expliqué.
 








🔴 Top News