L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



Actu Maroc

Mezzour : «Il est important de consolider les acquis dans les métiers mondiaux industriels»


Rédigé par L'Opinion le Mardi 31 Mai 2022

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Rabat, l'impératif de consolider les acquis dans les métiers mondiaux industriels.



"Il est extrêmement important de consolider les acquis dans les métiers mondiaux industriels tout en veillant à ce qu'ils deviennent pérennes", a relevé M. Mezzour, qui intervenait lors de la deuxième édition du roadshow "Les Régionales de l'investissement", notant qu'en dépit de la concurrence rude et accrue, le Maroc fait partie des pays les plus compétitifs, avec des encouragements proposés à l'investissement nettement inférieurs à ceux proposés par les pays développés.
 
Dans le même ordre d'idées, le ministre a souligné que la grande résilience et réactivité industrielle du Royaume durant la pandémie a démontré l'existence d'un grand potentiel à même d'être exploité dans l'avenir, soulignant à cet effet, la nécessité de garder ce dynamisme ainsi que cet esprit inventif et entrepreneurial qui a été découvert et redécouvert chez les Marocains, outre cette capacité technique et commerciale à répondre à tous les besoins.
 
Évoquant la souveraineté industrielle, M. Mezzour a noté que cette problématique est en parfaite ligne droite avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives au renforcement de la souveraineté industrielle du Royaume aux côtés de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté sanitaire, qui demeurent toutes aussi nécessaires au développement de l'économie du pays.
 
Par ailleurs, le ministre a passé en revue les chantiers prioritaires, à savoir la création de l'emploi et la consolidation de la souveraineté sanitaire, alimentaire et industrielle du Royaume.
 
Pour sa part, Jalil Sebti, DG de la Banque Commerciale au sein du groupe BCP, a souligné que les Régionales de l’Investissement, dans leur édition 2021, ont suscité un très fort engouement tant de la part des opérateurs que des partenaires publics et prive s, en témoignent le niveau de participation et les volumes importants des intentions d’investissement capte es.
 
Il a, dans ce sens, affirmé que l'édition 2022 vient capitaliser sur ces acquis pour apporter encore une fois aux entreprises, dans leurs régions, la plateforme d’information et d’accompagnement à même de leur permettre de concrétiser leurs projets d’investissements.

"Plus de 500 workshops ont e te tenus en marge de l’événement dans l’ensemble des villes visite es, plus de 700 intentions d’investissements ont été identifiées, représentant près de 16 milliards de dirhams (MMDH), dont 9,3 MMDH de besoins de financements", a-t-il fait savoir, notant qu'à ce jour, plus de 250 projets ont reçu un accord de la Banque pour plus de 2,3 MMDH, ce qui représente 25% des besoins de financement exprimés.

(MAP) 



Dans la même rubrique :
< >