Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Meurtre de George Floyd : 22 ans de prison pour l’ex-policier Derek Chauvin


Rédigé par S.M le Samedi 26 Juin 2021

L’ancien officier Derek Chauvin, reconnu coupable d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés de George Floyd, a été condamné, vendredi dernier, à 22 ans et demi de prison, une lourde peine qui reflète l'impact planétaire du drame.



Meurtre de George Floyd : 22 ans de prison pour l’ex-policier Derek Chauvin
Après qu’il ait été jugé coupable du meurtre de George Floyd, le 20 avril, l'ancien policier Derek Chauvin âgé de 45 ans, passera 22 ans et demi de sa vie derrière les barreaux. Un verdict perçu comme un soulagement par les Américains et qualifié de « juste » par le président Joe Biden. « Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste », a-t-il déclaré. 
 
« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.

« Ma décision n'est pas basée sur l'émotion ou la sympathie » « ni sur l'opinion publique », a-t-il ajouté, notant que « le fond de l'affaire, ou de la sentence, n'est pas basé sur l'émotion ou la sympathie. En même temps, je veux reconnaître la douleur profonde, particulièrement de la famille Floyd ».
 
L'avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a salué cette peine qui permet la « réconciliation ». « Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables », a-t-il estimé sur Twitter.

Pour sa part, l'ancien officier, qui avait gardé le silence pendant son procès, a pris la parole en présentant ses condoléances à la famille du défunt.  «  Je veux présenter mes condoléances à la famille Floyd», a déclaré Chauvin. « Il y aura d'autres informations à l'avenir qui seraient intéressantes et j'espère que les choses vous permettront d'avoir l'esprit tranquille», a-t-il dit.

Il convient de noter que la peine maximale pour un meurtre non intentionnel au second degré est de 40 ans, mais vu que Chauvin a un casier judiciaire vierge, la peine présumée est de 12,5 ans, avec un intervalle acceptable de 10,67 ans à 15 ans.

« Déterminer la peine appropriée, dans tous les cas, et dans ce cas en particulier, est une analyse juridique. Il s'agit d'appliquer la règle de droit aux faits d'un cas individuel et spécifique », a déclaré le juge Peter Cahill depuis le palais de justice du comté de Hennepin.

 

  


Dans la même rubrique :
< >