L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Métaverse : Un avenir radieux pour l’internet de demain


Rédigé par Y. E. le Mercredi 25 Mai 2022

Le métaverse pourrait ajouter 3 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici une décennie, selon une nouvelle étude.



Selon de nouvelles recherches, le métaverse pourrait contribuer à hauteur de 3 billions de dollars au PIB mondial d’ici une décennie, s’il se développe de la même manière que l’adoption de la technologie mobile.

L’étude, publiée par des experts économiques du cabinet de conseil internationaux Analysis Group, a révélé qu’en Europe, une expansion du monde virtuel pourrait signifier une contribution de 1,7%, soit 440 milliards de dollars, à l’économie du continent en 10 ans. Le rapport conclut que si l’adoption massive de la technologie métaverse commençait en 2022, cela conduirait à une contribution de 2,8% au PIB mondial d’ici 2031.

Semblable à la technologie mobile, le métaverse devrait avoir des applications de grande portée pour la société : transformer des secteurs économiques tels que l’éducation, les soins de santé, la fabrication, la formation professionnelle, les communications, le divertissement et la vente au détail. L’étude a adopté des recherches antérieures effectuées sur des technologies de pointe pour évaluer correctement le potentiel du métaverse.

L’analyse a été réalisée en utilisant des technologies réussies antérieures comme modèle, en matière de taux d’adoption par les utilisateurs et d’impact sur le PIB, puis en appliquant cela au métaverse. Les chercheurs ont utilisé la technologie mobile comme analogue approprié en raison des similitudes qu’elle partage avec le métaverse, en particulier, combinant les innovations existant pour modifier les paysages technologiques et économiques mondiaux.

Bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, le métaverse du futur devrait comprendre un vaste réseau d’espaces numériques, rendu possible par d’autres technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et la réalité mixte. Selon l’étude, la région Asie-Pacifique bénéficierait le plus du métaverse, à 2,3%, ce qui équivaut à 1,04 billion de dollars s’il était adopté en 2022.

La région avec la contribution la plus faible était le Canada avec 0,9 pour cent du PIB après dix ans, ce qui équivaut à 20 milliards de dollars. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a introduit le terme «métaverse » dans le discours public l’année dernière, changeant le nom de son entreprise en «Méta» et annonçant qu’il s’agissait de l’avenir d’internet et de sa société de médias sociaux d’un billion de dollars.

Au cours des années précédentes, d’autres sociétés telles que Roblox, Nvidia et Microsoft ont également construit des mondes virtuels avec une technologie de réalité virtuelle ou augmentée. Les critiques, cependant, ont averti que la technologie émergente rapidement pourrait entraîner des dommages potentiels, en particulier pour des problèmes tels que la confidentialité, le piratage de données, la désensibilisation et d’autres problèmes de santé.



Y. E.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 08:53 Les ultrasons : La solution aux douleurs






🔴 Top News