L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Meta: Une IA gratuite fait son apparition


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 25 Juillet 2023

Meta Platforms, la société à l’origine de Facebook et de Threads, a dévoilé mardi une nouvelle version gratuite de son modèle d’Intelligence Artificielle (IA), pour faire face à OpenAI et Google.



Meta a donc ouvert gratuitement mardi en "open source" (accès libre au code de programmation) son nouveau modèle de langage "Llama 2" aux entreprises et aux chercheurs, pour concurrencer OpenAI et Google. Un modèle de langage  créé spécialement pour les chercheurs afin qu’ils puissent l’affiner.

Cette nouveauté pourrait aussi donner le ton aux prochains outils d’IA, y compris l’écosystème ActualizeAI alimenté par la blockchain d’AltSignals. Force est de constater que AltSignals procède actuellement à la prévente du jeton ASI, la crypto-monnaie qui alimentera ActualizeAI.

La prévente d’AltSignals en est actuellement à sa troisième étape (étape 2) après le succès de la BETA et de l’étape 1. Le prix du jeton ASI augmente à chaque étape et il coûte actuellement 0,01875 $.

A cette occasion, Meta a indiqué dans un communiqué : "En rendant les modèles d'Intelligence Artificielle (IA) largement disponibles, ils peuvent bénéficier à tout le monde (...) et nous pensons que c'est plus sûr".

Ainsi, le fameux Llama introduit se caractérise par le fait qu’il est open-source, ce qui rend son fonctionnement interne accessible à tous pour bricoler et modifier. GPT-4, le leader de l’industrie d’OpenAI et la plupart des autres outils d’IA générative sont fermés et propriétaires, et leurs utilisateurs ne peuvent pas accéder à leur code source ou à des explications détaillées sur la façon dont leurs données sont traitées.

Dans le même sillage, le PDG de Meta Mark Zuckerberg a écrit sur Facebook que « l’open source stimule l’innovation car il permet à beaucoup plus de développeurs de construire avec de nouvelles technologies ». Il a poursuivi en déclarant que, comme davantage de personnes peuvent examiner des logiciels open source pour trouver et résoudre des problèmes potentiels, « cela améliore également la sûreté et la sécurité ».

L'IA est fréquemment présente dans notre quotidien, elle est utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat, dans les interactions avec les services clients en ligne et dans plein d’autres secteurs. Aussi, la plupart des géants technologiques sont aujourd’hui engagés massivement dans la dernière génération d'IA.

Dans ce sens, Meta assure : "Donner aux sociétés, aux start-up, aux entrepreneurs et aux chercheurs l'accès à des outils qu'ils auraient du mal à construire eux-mêmes à cette échelle, avec des capacités informatiques auxquelles ils n'auraient pas accès sinon, va leur ouvrir un monde d'opportunités pour expérimenter et innover".

Enfin, cette nouvelle version mise à jour de Meta’s Llama (Llama 2) sera accessible à toute entreprise via téléchargement ou un accord spécial avec le service cloud Azure de Microsoft.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News