L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Meta : 200 langues pour un seul modèle d’IA


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 7 Juillet 2022

La société Meta annonce la mise en place d’un nouveau projet liant tous les citoyens du monde en traduisant jusqu’à 200 langues.



Dans la perspective d’éradiquer les barrières linguistiques à l'échelle mondiale, Meta a développé un projet d’intelligence artificielle avec les capacités de traduire dans 200 langues différentes. « Les chercheurs de Meta AI en charge du projet No Language Left Behind (NLLB) ont accompli une percée majeure au niveau des recherches. Par conséquent, ces chercheurs ont rendu leurs travaux disponibles en open sourcing pour que les autres chercheurs puissent les exploiter, ainsi leurs techniques ont été appliquées pour optimiser les traductions automatiques sur Facebook, Instagram et même sur Wikipedia », apprend-on dans communiqué de presse.

Il convient de noter que les travaux sur ce projet ont commencé en 2018 et ont pris 4 ans pour s’accomplir.

« Il est impressionnant de voir à quel point l'IA améliore tous nos services. Nous venons de mettre en libre accès un modèle d'IA que nous avons construit et qui peut traduire dans 200 langues différentes, dont beaucoup ne sont pas prises en charge par les systèmes de traduction actuels. Nous appelons ce projet "No Language Left Behind" (aucune langue laissée de côté) et les techniques de modélisation IA que nous avons utilisées permettent de réaliser des traductions de haute qualité pour des langues parlées par des milliards de personnes dans le monde », a expliqué Mark Mark Zuckerberg, Fondateur et PDG de Meta, dans une publication sur Facebook, ce mercredi.

Pour donner une idée de l'ampleur du projet, le modèle pour 200 langues compte plus de 50 milliards de paramètres et nous l'avons entraîné à l'aide de notre nouveau Research SuperCluster, l'un des superordinateurs d'IA les plus rapides au monde. Les progrès réalisés ici permettront de réaliser plus de 25 milliards de traductions par jour dans nos applications.

« La communication entre les langues est l'un des superpouvoirs de l'IA, mais l'avancement de nos travaux en la matière améliore tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse d'afficher le contenu le plus intéressant sur Facebook et Instagram, de recommander des publicités plus pertinentes ou de garantir la sécurité de nos services pour tous », a ajouté Zuckerberg dans le même contexte.

Meta prouve encore une fois son engagement pour rendre l’intelligence artificielle un outil qui connecte l’humanité et éradique tous les barrières, étant donné que ce projet fait partie de plusieurs d’autres qui seront annoncé plus tard cette année. 
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News