L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Message de SM le Roi à la septième édition de la CONFINTEA VII


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 15 Juin 2022

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message, mercredi, aux participants à la septième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII) qui se tient à Marrakech. Détails.



En accueillant la septième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII), le Royaume du Maroc, le premier pays arabe et africain à qui est accordé ce privilège, « réaffirme son adhésion effective au principe d’apprentissage tout au long de la vie », a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans un message adressé aux participants à cette Conférence, le Souverain a soutenu que cet engagement s’est traduit, dans les faits, par l’intégration des villes de Chefchaouen et de Benguérir au réseau mondial des villes apprenantes, ainsi que par l’attribution au Maroc de la Chaire de l’UNESCO.

SM le Roi a indiqué dans ce message, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, que ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la création par le Royaume d’un Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie et au concours qu’il a apporté à l’élaboration des mécanismes de suivi et d’évaluation des niveaux d’apprentissages, en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).

« Favoriser un renouveau pédagogique »

Le Souverain a, en outre, noté que le Royaume se distingue par une forte dynamique impulsée par les efforts concertés de tous les acteurs des secteurs public et privé, des universités, des collectivités territoriales, des organes de la société civile et des partenaires internationaux qui s’attachent à mettre en œuvre les politiques et les programmes dédiés à l’apprenant adulte.

« A cet égard, Nous avons toujours eu à cœur de garantir un enseignement de qualité à tous les Marocains, toutes franges sociales et toutes tranches d’âge confondues; un enseignement qui assure l’immersion dans le monde de la connaissance et de la communication, l’insertion dans la vie active, et qui contribue in fine à l’épanouissement individuel et collectif », a poursuivi SM le Roi, faisant remarquer que le Nouveau Modèle de Développement (NMD) adopté par le Maroc a redéfini le cap et a imprimé une forte impulsion à ce chantier.

Le Souverain a indiqué que le volet éducatif du NMD vise à favoriser un renouveau pédagogique, dans le but ultime de doter le pays d’un capital humain à même de contribuer à son essor, en ouvrant des perspectives d’avenir prometteuses. SM le Roi a, de même, affirmé qu’il importe de placer l’éducation à la citoyenneté et au civisme au cœur du projet éducatif marocain, de soutenir les mécanismes d’éducation, de formation, d’insertion, d’accompagnement et de financement destinés aux femmes, de consolider les canaux d’éducation et de formation tout au long de la vie, en vue de renforcer les capacités de chacun.
 








🔴 Top News