Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Mercenariat : Moscou dénonce les sanctions de l’UE contre Wagner


Rédigé par La rédaction le Mercredi 15 Décembre 2021



Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi ce mardi 14 décembre à la décision de l’Union européenne d’imposer des sanctions contre le groupe Wagner qu’elle qualifie d’"entité militaire privée non constituée en société, basée en Russie", ainsi que contre "huit personnes et trois entités qui lui sont liées".

Dans un communiqué, Maria Zakharova, directrice du département de l'information et de la presse du ministère des Affaires étrangères russe a dénoncé les sanctions de l’UE, les qualifiant de "pratique des restrictions unilatérales, illégales du point de vue juridique international".

D’après elle, "l'hystérie" de l’Occident autour de ce thème témoigne "de la jalousie de certaines anciennes métropoles européennes" à l'égard des États d'Afrique et du Moyen-Orient, "dont elles ont évidemment été forcées de reconnaître en leur temps la souveraineté et l'indépendance".

La diplomate a rappelé que les sociétés militaires privées ne sont pas soumises au contrôle des autorités russes et que les pays indépendants ont tous les droits d’établir des liens avec des partenaires externes en fonction de leurs besoins sécuritaires.

La porte-parole de la diplomatie russe a également dénoncé le deux poids deux mesures de la politique extérieure de l’UE qui, selon elle, ferme les yeux sur les crimes des sociétés paramilitaires occidentales dont Blackwater, renommée depuis Academi, qui est responsable d’une tuerie des civils irakiens en 2007.