L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Mer de Chine : L’activité navale chinoise dans le périscope américano-japonais


Rédigé par L'Opinion le Lundi 23 Mai 2022



Le Japon et les Etats-Unis «vont surveiller les récentes activités de la marine chinoise, ainsi que les mouvements liés aux exercices conjoints de la Chine et de la Russie», a déclaré lundi le Premier ministre nippon Fumio Kishida après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.

«Nous nous opposons fermement aux tentatives de changer le statu quo par la force en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale», a dit Kishida lors d’une conférence de presse. Joe Biden a également prévenu que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île autonome, avertissant que la Chine «flirte avec le danger».

«C’est l’engagement que nous avons pris», a déclaré Biden quand on lui a demandé lors d’une conférence de presse si les Etats-Unis interviendraient militairement contre une tentative chinoise de s’emparer de ce territoire par la force. «Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (...) mais l’idée que (Taïwan) puisse être pris par la force n’est tout simplement pas appropriée», a-t-il dit.

Les Chinois «flirtent déjà avec le danger en ce moment en volant si près de Taïwan et avec toutes les manoeuvres qu’ils entreprennent», a déploré M. Biden.