L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Mer Rouge : Attaque d’un navire américain et explosions dans le port de Hodeida


Rédigé par L'Opinion Mardi 16 Janvier 2024



Les Houthis du Yémen ont déclaré lundi avoir attaqué un navire américain dans le golfe d'Aden avec plusieurs missiles. La frappe a été "précise et directe", a affirmé le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, cité dans un communiqué diffusé sur la chaîne de télévision Al-Masirah dirigée par les Houthis. Plus tôt lundi, le Commandement central des Etats-Unis a annoncé que le porte-conteneurs Gibraltar Eagle, battant pavillon des îles Marshall mais possédé et exploité par une compagnie maritime américaine, avait été touché par un missile des Houthis à 16H00 heure locale.

L’attaque contre le Gibraltar Eagle, revendiquée plus tard par les Houthis, exacerbe encore les tensions en mer Rouge après les frappes menées par les États-Unis contre les rebelles.

Les attaques des Houthis ont perturbé le transport maritime mondial, au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, ciblant un couloir crucial reliant les expéditions d'énergie et de marchandises d'Asie et du Moyen-Orient jusqu'au canal de Suez vers l'Europe.

Par ailleurs, de violentes explosions ont été entendues dans toute la ville portuaire yéménite de Hodeida lundi soir, ont rapporté des habitants locaux. L'une des explosions a été entendue en direction de l'aéroport, qui est situé au sud de la ville, tandis qu'une autre a été entendue depuis la colline de Jad'a dans le district d'Alluheyah dans le nord de la ville, selon les habitants locaux.

On ne sait pas encore avec certitude si ces explosions sont dues à une frappe américano-britannique sur les sites houthis, ou à une attaque au missile lancée par les Houthis. Aucun commentaire n'a été publié par les deux camps dans l’immédiat des incidents.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News